Les communications radio du CICR
une affaire de
radioamateurs [ NEWS ] [ LE CICR ] [ OPERATEURS RADIO ] [ EQUIPMENTS ] [ HISTOIRES VECUES ] |
NEWS
Copyright Michel Vonlanthen Tous droits de reproduction réservés.
Mise à jour le
21 mai
2024
Par ordre chronologique inverse, nouvelles les plus récentes en haut
[ Bibliothèque CICR ] [ Archives du CICR ]
L'exposé que j'ai fait à l'EPFL le 17 mai sur les télécoms du CICR a suscité un bel intérêt. C'est surtout l'aspect technique qui a suscité des questions, c'est normal dans ce temple de la science. Des questions quelquefois surprenantes.
J'avais apporté deux manips, un Vibroplex et une pioche, pour faire une démonstration de morse et j'ai donné des exemples de codes que nous utilisons en morse, dont 73 et 88. A mon grand étonnement, un des participants m'a fait la remarque que "88" est le mot caché qu'utilisent les suprémacistes pour dire "nazi". Parce que "H" est la huitième lettre de l'alphabet, donc "88" c'est "HH" et "HH" c'est "Heil Hitler". Si on continue dans ce genre de conn...codage, je pourrai traduire ma date de naissance, "1945", par AIDE", ce qui est tout de même un peu plus noble. En tous cas, qui cadre parfaitement avec "CICR".
Alors voilà où on est est. Tu es sympa, tu veux dire "amitiés" à une dame que tu contactes en lui passant "88" en morse. Et voilà que maintenant elle risque de te répondre "nazi toi-même" si elle est un peu suprémaciste. Mais mon Dieu où va-t-on? Si on continue dans cette voie, "73" ça fera "GC", et "GC" ça pourrait vouloir dire "Gros Con" ! On n'est pas sorti de l'auberge... Alors gaffez-vous amis télégraphistes: si vous envoyez 88 à une fille et qu'elle vous réponds 73, ça pourrait vouloir dire "Gros C...". Et dire que moi j'en suis encore à tenir la porte aux dames !
Un autre point qui a intéressé les auditeurs était les SDR, notamment le WikiSDR. J'en ai fait une petite description pour les aider. https://www.hb9afo.ch/articles/SDR/default.htm#20240518_Le_KiwiSDR
J'avais donné cet exemple de récepteur à la mode 2024 qui pourrait leur permettre d'écouter les ondes-courtes.
Lors du soûper d'après-exposé, les questions sont devenues plus "politiques", portant notamment sur Gaza et sur les extraterrestres. Un de ces jours je vous ferai part de ma théorie sur cet sujet car le fait que je dise "Si la paix ne revient pas en Palestine, alors les extraterrestres n'existent pas et je peux le prouver" a provoqué des discussions enflammées.
20240517: Dilemnes numériques en zones de conflit
Une exposition à l'Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL), dans le Pavillon, du 3 mai au 14 juillet 2024.
C'est une expérience immersive présentée pour la première fois au siège des Nations unies à New York en 2023, en collaboration entre l'EPFL, le CICR et l'ETH de Zürich.
C'est un excellent complément à mon exposé, merci d'y avoir pensé:
Au Microclub, le vendredi 17 mai à 19h, dans le local habituel à l'EPFL.
En collaboration avec l'OèNU, l'èPFL, le C'est ICR, Médecins du Monte, Elonne Must et Jan-Mark Rychars:
Je vous parlerai des télécommunications du CICR.
Elles étaient opérées par des radioamateurs, voilà pourquoi.
Mais la microinformatique y était présente, pas au tout début, dans les années soixante, mais plus tard. Entre autres dans les manipulateurs électroniques puis dans les modem Pactor qui contenaient des microprocesseurs.
Une partie de l'exposé relatera la période "historique" de ces télécoms, c'est la plus intéressante, notamment à travers ma propre expérience de mission dans un pays en guerre, au Yemen en 1968. Des photos originales et des enregistrements audio rappelleront cette période "héroïque" quasiment inconnue du grand public. Avec trois faits marquants: les contacts avec les mercenaires royalistes, la visite à un ancien nazi qui faisait fonctionner l'émetteur radio de la propagande royaliste et la vie aventureuse d'André Rochat, notre "Lawrence d'Arabie" à nous, injustement licencié par le CICR sur l'injonction d'Israël.
Et pour terminer quelques documents des débuts du Microclub, que j'ai trouvés dans mes archives en recherchant des photos.
Côté pratique, vous pourrez tenter de faire du morse au moyen d'un manipulateur mécanique semi-automatique Vibroplex et d'une "pioche", le manipulateur manuel avec lequel j'ai passé mon examen de radioamateur à la DG PTT de Lausanne en 1964. Les deux branchés sur une balise télégraphique automatique que j'ai développée autour d'un Arduino.
Pour couronner ce tour du monde, je vous décrirai brièvement un Web SDR qui permet d'écouter le monde entier, depuis les ondes ultra-longues jusqu'au fin fond des ondes-courtes, sans avoir à monter une antenne sur le toit. C'est un nouveau dispositif commercial hardware-software tout-en-un que vous pouvez acquérir pour installer une antenne dans un endroit bien placé du point de vue radio et que vous télécommandez depuis chez vous avec un simple browser Internet.
La microinformatique a rejoint la radio et l'a presque entièrement remplacée. Le logiciel a remplacé le fer à souder. La vie est magnifique, nous vivons un âge d'or !...
A force d'avoir côtoyé des gens que je n'aurais, normalement, pas dû connaître, je me demande si je ne suis pas un peu le jumeau de Forrest Gump...
20240510_Serge HB9PS, celui qui m'a propulsé au CICR
C'était mon vieux copain, celui qui m'avait appris le morse dans les années 60. On peut retrouver cet article, publié dans l' "Old-Man" de 10/94:
https://www.hb9afo.ch/histoire/om-94-10_silent%20key%20serge%20perret%20hb9ps_hb9afo.pdf
Magazine Avenue de la Paix No 37, Décembre 1993 (de Bernard Zubler):
ICRC Telecom : Sans eux, pas d'action
Quelques photos de Rolf récupérées à l'occasion d'un passage chez lui, à Givrins. Il est l'un des derniers opérateurs encore vivants de la station CICR d'Uqd au Yemen. Il y a opéré du 30 avril au 30 août 1964. Il est ensuite rentré en Suisse en compagnie de Fred HB9AET, en passant par le Soudan et l'Egypte, en profitant pour traverser la canal de Suez à la nage en compagnie de Fred.
Rolf à sa station
en 2024Dans la tente radio
en 1964Tente radio à Uqd en 1964.
La tempête de sable arriveDîner chez un bédouin à Najran en 1964
A fait plusieurs missions dont 2 au Yemen en 1968 et une à Santa Isabel. Ensuite il a opéré la station du Carlton, à Genève.
"J'ai effectué ma première mission au Yémen vers la fin de l'été 1968. Le quartier général était à Najran, en Arabie Saoudite, où une polyclinique fonctionnait jusqu'à ce que nous ayons suffisamment de véhicules pour entrer ensemble en convoi au Yémen – près de Sanaa – par le Jauf (Rub al Khali). Parce que de tels voyages comportaient un certain risque et qu'il valait mieux voyager en convoi avec d'autres "voyageurs", guerriers, aventuriers, journalistes, etc. Je pense qu'il y avait environ 30 véhicules, pour la plupart des pick-up, qui ont fait ensemble ce voyage. Au CICR, nous n'avions bien sûr pas le droit de porter des armes et nous avons donc embauché de jeunes garçons locaux pour nous "aider", armés bien sûr, au cas où.
Je me souviens de quelques Saoudiens et Yéménites locaux dont les noms me sont restés gravés. Saïd, un noir, venu peut-être de Somalie de l'autre côté de la mer Rouge.
Le voilà Saïd, qui était là lorsque j'y étais, quelques mois avant Fred (HB9AFO)
Son cousin (peut-être) au nom de Bachid, Ali, un jeune garçon au caractère bon et agréable, Abdul, chauffeur du CICR, atteint de schistosomiasis. Je l'ai découvert lorsque je suis allé aux toilettes dans la petite maison en terre battue peu après lui. Quand j'ai baissé les yeux, j'ai vu du sang rouge et frais qui venait de lui. Aussi je me souviens de trois infirmiers du nom Häderli (il était médicalement si bon qu'il pouvait remplacer un médecin) de la région de Zürich, et il était très apprécié des Yéménites et surtout des femmes Yéménites. Les autres s'appelaient Savari et Conus. Aussi un étudiant de médicine Tessinois du nom de Borella, était avec nous.
Le chef de mission s'appelait André Rochat, un excentrique. Son second était Jean-Paul Hermann. Il avait sa propre tente dans la cour de notre base à Najran. Parfois, la nuit, je l'entendais chanter dans sa tente. Il était chef de l'équipe à Najran."
A suivre...
Fred à sa station dans une grotte dans la région de Sanaa
La visite du CICR par les Radio Amateurs Vaudois
Article du Sked No 10 (mars 1970)
Je reçois une demande d'un jeune homme qui recherche son grand-père. Il était mercenaire au Yemen en 1967-1968 et se faisait appeler "Maurice". En réalité, son nom était Jacques Benoist. Les lettres qu'il envoyait à sa famille partaient de Najran.
Quelqu'un le reconnaît-il sur cette photo?
Je ferai un exposé au Microclub le vendredi 17 mai à 19h (à l'EPFL).
Voici la présentation de cet exposé faite aux Microclubiens:
Sujet: Le service des télécoms du CICR
Il était desservi par des radioamateurs. Le trafic radio sur ondes-courtes se faisait en morse et en phonie. Il a été petit-à-petit supplanté par les transmissions numériques sur ondes-courtes puis par celles via satellites géostationnaires.
Je parlerai de la genèse de ce service, de la première mission au Yemen, des premiers pas des stations radio de Versoix et de Genève, et des techniques utilisées jusqu'à aujourd'hui.
Je vous ferai écouter des enregistrements audio de trafic radio en phonie de mercenaires faits pendant la guerre civile du yemen en 1968 (très rares).
Si nous nous en avons le temps, je ferai la comparaison entre les moyens très limités de l'époque et ceux d'aujourd'hui et de l'indépendance que cela donnait au CICR. En cela, c'est une parfaite illustration de l'évolution des organisations humanitaires dans le monde hyper polarisé d'aujourd'hui. Notamment en référence avec ce qui se passe en ce moment en Palestine.
Avec cet exposé, nous sortirons quelque peu de notre cadre habituel de la microinformatique. Mais le sujet est intéressant en ce sens qu'il illustre parfaitement ce qu'on peut faire en équipe restreinte et avec peu de moyens, à l'image de ce qui a été fait chez nous avec le Smaky ou avec la question du deminage.
Ce travail de recherche historique m'a pris plusieurs années auprès de ceux qui ont participé à cette aventure (dont certains m'ont confié leurs archives), et aussi dans les archives du CICR.
J'en ai tiré deux conclusions: "Si tous les gars du monde"... voulaient bien se donner la main (film de Christian Jaque):
https://www.youtube.com/watch?v=onqB5Dm-S74
et "Small is beautifull".
kroklubamitiés
michel vonlanthen
Louis Rol HB9TUB est décédé hier dimanche 18 février 2024. Il avait sa licence depuis 2005. Il était surtout actif sur ondes-courtes,en modes digitaux avec un Yaesu FT1000 Mark V, un PA Alpha87A, une log periodic et un dipole large bande B&W. Actif aussi en /MM. Il était membre de l'IAPC
Louis est parti paisiblement dans l’après-midi du dimanche 18 février 2024 des suites d'une longue maladie diagnostiquée il y a 3 ans. La cérémonie funèbre aura lieu ce vendredi 23 février 2024, à 15H45 en la chapelle Camoletti, du Centre Centre Funéraire de Saint-George, av. du cimetière 1, Petit Lancy.
Renseignements via Rodolphe HB9VAB
Entendu en AM sur le WebSDR K3FEF. Non, il n'a pas opéré au CICR, nul n'est parfait !...
Voilà qui on entend en écoutant le WebSDR K3FEF ( http://k3fef.com:8073/ ), de superbes modulations en AM sur 3'885 kHz: Bruce W2XR, dont HB9IAM a découvert les photos sur QRZ: https://www.qrz.com/db/W2XR
(photos W2XR).
On trouve également un QSO AM régulier en français sur 3'600 kHz tous les jours à 18h HBT.
Plaisir des oreilles mais aussi plaisir des yeux !... "Toute technologie suffisamment avancée ne peut être distinguée de la magie" (Arthur C. Clarke) "Et les vrais émetteurs sont de fabrication maison, construits avec une clé à molette, et vous devez vous lever pour les régler (Bruce W2XR)... Suite ici
20240129_Voyage à travers le désert yéménite
Proposé par Rolf Frieden HB9AAW.
Film sur la guerre du Yemen (26 9.1962 au 1.12.1970
Sur le site du CICR:
https://blogs.icrc.org/cross-files/fr/?s=Yemen
L'exposé du 19 janvier devant les Radio Amateurs Vaudois s'est bien déroulé. La salle était comble et les auditeurs en ont redemandé puisque j'ai largement dépassé le temps que je m'étais alloué: 2 heures au lieu de 1 ! Il faut dire que les questions des participants m'ont quelquefois fait dévier du sujet, je suis le roi de la digression ne l'oublions pas (c'est du moins ce que me dit ma douce amie)!...
L'assemblée a eu une pensée émue envers Fred Debros HB9AET , lors de la projection de ses photos, en voyant les conditions modestes de son séjour au Yemen. Il a été le premier opérateur du réseau radio CICR, avec son collègue Willy Buff HB9YG a contacter Genève depuis Uqd le 22 décembre 1963. Fred n'a pas été récompensé à hauteur de son dévouement puisqu'il a reçu une balle dans le bras lors d'une embuscade et a dû être rapatrié d'urgence en 1967, lors de sa dernière mission. Il a fini sa "carrière" au CICR à l'hôpital de Liestal...
Rolf, HB9AAW, un des pionniers du CICR au Yemen (il y était en 1964) était dans l'assistance, de même que Philipp HB9HFD, le dernier chef de Versoix, grâce à qui j'ai pu récolter beaucoup d'informations, ainsi que Lars HB9VBE (président de l'USKA Genève), qui a donné des cours aux futurs op CICR de 1995 à 1997.
Nous étions également honorés de la présence de Jean-Michel HB9DBB, le Monsieur réseau d'urgence de l'USKA. Peut-être en résultera-t-il une future collaboration, un exposé à un Hamfest pourquoi pas? Ou à HB9O? De mon point de vue, tout est bon pour rappeler le rôle historique des radioamateurs. Une chose est sûre: nos jeunes collègues radioamateurs peuvent être fiers de nous, les "ancêtres". C'est déjà pas si mal...
Merci à Marc-Henri HB9MBP, le président des RAV, d'avoir organisé cette soirée, et à Olivier HB9TOB pour sa collaboration logistique. J'en profite d'ailleurs pour remercier les RAV, à travers leur président HB9MBP, de leur belle vitalité et des cours qu'ils organisent pour former de futurs HB9. C'est ainsi que notre hobby perdurera.
Les questions ont fusé et tout le monde est reparti avec le sourire, cela signifie donc que le sujet a plu.
Cela m'encourage à proposer cet exposé à d'autres aréopages. "Profitez-en m'sieurs-dames", comme on dit à la Coop! En plus c'est gratuit...
73 michel hb9afo
PS: Quelqu'un a-t-il pris des photos ce soir-là? Je n'ai même pas pensé à en faire. Ca me ferait plaisir d'en avoir quelques-unes comme souvenir pour le site. Contact
20240118_Exposé sur l'histoire du service radio du CICR
Ce vendredi 19 janvier, à 20h00 à l'Auberge communale d'Epalinges, je ferai un exposé sur les radioamateurs et le CICR, axé tout spécialement sur les OM qui ont été membres des Radio Amateurs Vaudois.
Ce sujet "CICR" est relativement peu connu puisque les opérateurs devaient être discrets sur leurs expériences en mission. Ce sera donc l'occasion de lever quelques voiles sur ces années passionnantes que les jeunes ne pourront pas connaître puisque le CICR n'a plus de réseau radio.
J'ai passé beaucoup de temps à récolter des documents et souvenirs sur cette période, qui a duré en gros de 1963 à 1995, année pendant laquelle les ondes-courtes ont été supplantées par les satellites géostationnaires (VSAT). Par le hasard de la vie, je suis devenu en quelque sorte un "historien" de ce sujet, principalement parce que personne d'autre ne s'y intéressait et que j'étais passionné par cette recherche. A ce jour, je suis en mesure de pouvoir reconstituer toutes les missions radio CICR effectuées entre 1970 et 1995, la période "glorieuse" de la radio, et dans une moindre mesure entre 1963 et 1970, pour laquelle peu d'archives subsistent. J'ai aussi pu reconstituer l'évolution des stations radio du Carlton et de Versoix. J'ai eu la chance d'arriver au bon moment, alors que les protagonistes de ces aventures étaient encore en vie. Certains m'ont confié leurs archives et je les en remercie.
J'en arrive maintenant à redonner tout ce que j'ai reçu en rendant public cette saga. Demain vendredi je l'exposerai au stamm des Radio Amateurs Vaudois. Je pourrais donner la même conférence à d'autres groupes d'intéressés, notamment à des sections de l'USKA. Bien-sûr, l'exposé serait à chaque fois centré sur les membres des dites sections.
Les souvenirs sont encore frais pour moi, aussi m'est-il facile de proposer de les rendre public. Mais cela ne durera pas (ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie...) et je n'ai pas non plus l'intention de devenir monomaniaque et de passer le restant de ma vie sur ce sujet. J'invite donc ceux que cela intéresse de me contacter afin de convenir d'un moment pour une telle présentation.
Comme le dit l'acteur Daniel Prevost "L'oeuf dur mais le temps passe"...
J'aurai besoin à chaque fois d'un projecteur vidéo (avec audio), avec une entrée HDMI afin de projeter images, vidéos et enregistrements audio à partir de mon laptop. Et si possible d'une liaison à Internet, WIFI ou câble.
Ce vendredi à Epalinges, les spectateurs verront des images encore jamais montrées. Ce sera une première mondiale. Et il en sera de même pour les futurs exposés puisque je dispose d'une bonne collection de photos absolument originales.
Profitez-en m'sieurs-dames, comme on dit à la Coop....
73 michel hb9afo
20231212_Les 60 ans de la première liaison radio du CICR
Pour rappel: La radio du CICR: une affaire de radioamateurs
Pluie dehors mais chaud dans les coeurs! Nous étions finalement 19 présents à ce meeting, avec, en plus, une dizaine de participants par vidéo conférence. Pour les plus lointains Urs Zwyssig en Thaïlande, Béat Streckeisen en Afrique du Sud et la délégation CICR actuellement présente au Yemen. La partie préparée fut court-circuitée par l'envie de chacun de parler de ses expériences. Fred HB9AET le disait bien "Mon regret est de n'avoir pas pu en parler plus avec ma famille". C'est bien ça et c'est pour cette raison que cette première réunion d'anciens des télécomms du CICR sera suivie par d'autres. Nous avons envie de parler de ces expériences qui ont bouleversé nos vies. Les déclarations spontanées ont donc remplacé tout ce que nous avions préparé, Claudiu et moi, et c'est tant mieux.
Vidéo conférence
Je m'étais préparé à évoquer cette préhistoire des télécomms au CICR, "préhistoire" parce que c'est ce qu'il y a avant l'histoire, avant l'invention de l'écriture. Il existe peu de documents dans les archives sur les missions des premiers opérateurs radioamateurs au Yemen entre 1963 et 1970. Ce n'est qu'après cette date qu'un fichier détaillant les missions de chacun a été tenu. Il m'a donc été difficile de les reconstituer mais, finalement, peu importent les dates, ce qui compte ce sont les expériences vécues. Et là nous en avons évoqué, de ces aventures. Il y aurait de quoi en faire tout un livre tant elle sortent du train-train quotidien. Quelle chance nous avons eue de pouvoir vivre tout cela grâce au CICR et aux radioamateurs qui ont créé ce service, Edouard Maeder HB9GM et Kurt Ruesch HB9ET.
Ce fut donc le dimanche 22 décembre 1963 à 10h30 HBT que la première liaison radio eu lieu entre l'hôpital de campagne d'Uqd au Yemen du Nord et le siège du CICR à Genève, entre 4WAZ et HBC88. A Genève, Edouard Maeder HB9GM et Kurt Ruesch HB9ET tenaient la station du Carlton tandis que Fred Debros HB9AET et Willy Buff HB9YC étaient au Yemen, tout droit sortis de l'armée. Fred effectua 4 missions et reçu une balle dans le bras lors de la dernière, en juillet 1967. Il dut passer 4 mois à l'hôpital de Liestal.
Deux "chasseurs-cueilleurs", des rescapés de cet "âge de la pierre", étaient présents: Rolf Frieden HB9AAW qui passa 3 mois à Uqd en 1964, et moi-même Michel Vonlanthen HB9AFO à Najran en 1968. Nous reviendrons plus en détail sur ces péripéties car les anecdotes sont croustillantes. Mais nous avancerons dans le temps lors des prochaines réunions, et d'autres parleront de leurs aventures. Nous avons tous fait partie de l'histoire du CICR et c'est bien que la jeune génération se rende compte de ce qu'étaient les conditions de travail au CICR avant leur arrivée. "Lorsque l'on sait d'où on vient, on sait où l'on va" dit le dicton.
Visite de la mini-exposition d'équipements radio
Notre correspondant à Sanaa aujourd' hui, Majed Abdul-Jaleel, nous a décrit en quoi consistait la présence du CICR au Yemen en 2023: c'est spectaculaire. Cela n'a plus rien à voir avec ce que nous avons connu il y a 60 ans et c'est normal.
Reste la volonté de servir l'Humanité, de sauver des malheureux pris dans les tourmentes de la folie humaine, qui ont la malchance d'être au mauvais moment au mauvais endroit. Quoi de plus noble que cette tâche? Nous pouvons être fiers de participer, nous les anciens, à transmettre ce feu sacré qui incite à mettre un baume sur les blessures du monde !
Merci à Claudiu Mateescu d'avoir suscité cette réunion et merci pour les gourdes. Les gouttes bues à leurs goulots nous rappelleront le bon souvenir de cette journée.
Michel Vonlanthen
PS: Pense à te renseigner sur ceux que tu as connu, beaucoup d'entre eux n'ont pas pu être contactés faute de nous avoir laissé leurs coordonnées ! Transmets-moi leurs adresses mail si tu les as, tu feras des heureux !
20231203_Réunion d'anciens des télécoms du CICR
En fonction des inscrits, Claudiu a choisi le
mardi 12 décembre 2023 à 09h30
au Siège du CICR à Genève
Comme déjà dit, notre réunion sera modeste car le CICR a la tête ailleurs en ce moment, l'actualité est chaude. Et puis nous nous y sommes pris un peu tard et le temps manque pour en faire plus. Mais l'important est de nous réunir pour la première fois et de profiter de la commémoration des 60 ans de la première liaison radio du réseau CICR pour le faire.
Le programme
09h30 Bienvenue, cafés-croissants. Début de la vidéo conférence (Rotonde, 2eme étage, salles 23-24-25)
10h00 Exposé sur l'histoire du service, échange avec les participants, appel avec l’équipe actuelle au Yémen
11h00 visite de la mini-exposition (Bat 5) . Fin de la vidéo conférence
12h00 Repas dans un bon restaurant voisin (200m à pieds). https://laviedeschamps.ch/
Aux frais des participants (menu 28.-, boissons offertes)14h00 Fin. Si le matin le temps manque pour visiter la mini-expo, nous la visiterons après le repas.
Où ?
Laissez votre véhicule au parking du Château de Pentes, à 10 minutes à pieds du CICR (ça descend),
à la route de Pregny (flèche en haut du plan). Il y a quelques places pour les visiteurs à la Vy des champs, à côté de la réception, mais elles seront certainement prises car il y aura foule au CICR ce mardi-là.
Pour ceux qui viennent en bus, descendre à l'arrêt Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, en face de l'entrée du parking de l'ONU.
La réception (la rotonde) se trouve dans la cour du Carlton (flèche).
Claudiu va vous envoyer un QR Code qu'il vous faudra mémoriser sur votre smartphone ou l'imprimer sur papier. Vous le présenterez à la réception et vous recevrez un sticker qui vous permettra d'entrer dans le bâtiment.
Nous irons manger ensembles au Restaurant "La vie des champs", à 3 minutes à pieds.
Les participants inscrits
Claudiu Mateescu
Michel Vonlanthen HB9AFO *
Eveline BürkiMalade, ne vient pasMichel Burnand HB9DUG
Pierre Cluzeaud
Alain Crausaz HB9DLX
Daniel Curty
Robert Dutoit
Cedric Favero
Hélène Félix Bancharel
Rolf Frieden HB9AAW *
Werner Knobel HB9AMB
Peter Kunz HB9MCL
Jean-Paul Lucot HB9VBA
Morgane Meuvret
Rashid Mili HB9RTRMalade, ne vient pasPhilippe Monnard HB9ARF
Christof Schick HB9DCW
Andreas Spiess HB9BLA
Philip Steyaert HB9HFD
Heinz Wipf HB9BDT
* Les deux chasseurs-cueilleurs présents (préhistoire oblige) ayant fait une mission au Yemen
Via MS Teams (idem Zoom)
Daniel Curty (CH)
Fred Debros HB9AET (USA)Fred ne pourra finalement pas participer, il sera absent ce jour-là
Rolf Sommerhalder HB9CWP
Beat Streckeisen HB9DAN (Afrique du Sud)
Paul Wehrli (CH)
Urs Zwissig (Thaïlande)
Excusés
Martin Spreng HB9AUR
Markus Lenggenhager HB9BRJ
Oscar est décédé à Pattaya en Thaïlande le 19 novembre 2023. Il n'avait fait qu'une mission pour le CICR, en 1980 à Bangkok (1.8.1980 au 26.4.1981), mais il en était extrêmement fier (il portait toujours sa carte d'identité CICR sur lui) et cette mission a changé sa vie puisque depuis il est toujours revenu en Thaïlande et vient d'y passer plus de 30 ans de retraite. Il avait été "emprunté" aux PTT de l'époque (où il était un des directeurs) pour venir mettre sur pied un centre de Telex à la délégation de Bangkok alors que moi j'étais chargé d'installer un réseau VHF sur la frontière (27.1 au 2.6.1981). Urs Zwyssig
Le CICR annonce cette année ses 160 ans d'existence.
Et hasard du calendrier, cela fait exactement 60 ans que la première liaison radio CICR a eu lieu, entre l'hôpital de campagne d'Ukd, au Yémen, et le siège de Genève.
Il n'existe plus personne dans l'Institution à avoir vécu cette époque et ceux qui ont servi comme opérateurs radio disparaissent les uns après les autres. Claudiu Mateescu, ingénieur télécom au CICR, a eu l'idée d'honorer cette date en organisant une réunion d'anciens opérateurs.
Il propose un choix de plusieurs dates en décembre 2023, que tu peux contribuer à choisir en t'inscrivant à l'aide du Doodle:
https://doodle.com/meeting/participate/id/enzKx3le
L'idée est de nous réunir un jour de semaine au Siège du CICR à Genève, afin d'évoquer quelques souvenirs ensemble. Rien n'est encore fixé question programme, mais nous pourrions visiter la mini-expo d'appareils, nous projeter quelques photos, je pourrais vous exposer la synthèse de mes travaux sur l'historique du service, nous pourrions contacter via Zoom ceux qui ne pourront pas se joindre à nous, nous pourrions manger ensemble dans un restaurant voisin (à nos frais), etc. Tous s'organisera en fonction des intérêts qui se manifesteront. Ce sera modeste (nous ne sommes que 4 pour le moment).
Alors, tu en es?
Si oui, inscris-toi sur le Doodle ou envoie-moi un mail !Et fais-moi part de tes envies ou idées.
Michel Vonlanthen HB9AFO
http://www.hb9afo.ch/CICR/default.htm
PS: J'étais hier aux archives du CICR et j'ai eu l'immense surprise d'y découvrir, parmi les documents du service radio entre 1963 et 1968, un message qui m'avait été envoyé depuis Najran au Yémen par Daniel Cochand, le délégué qui y était resté après mon départ. J'aurait bien aimé continuer ma mission, le Siège me le demandait, mais mon patron ne m'avait accordé qu'un mois de congé (dépassé) et je devais me marier le 23 mars 1968. La condition que ma promise m'avait donnée pour me laisser partir, était que je revienne à temps pour le jour du mariage. Il faut donc lire les mots couverts de ce télégramme en conséquence...
20231031_Publicité des années 60
On ne s'encombrait pas de circonvolutions, c'était le maccarthysme...
20231022_Archives du Yemen de HB9AET
J'ai eu récemment le plaisir de recevoir un mail de Fred de Bros HB9AET, de son nom complet Frédéric Bros de Puechredon, me disant: "Je t'envoie mes archives en vrac. Tu gardes ce que tu veux et jette le reste". Quelques jours après je recevais un gros paquet (lourd surtout, Dieu sait ce que lui a coûté le port). Il contenait en effet ses archives en vrac, j'y ai même trouvé un tournevis... Fred m'avait bien dit qu'il avait encore quelques archives dans son galetas mais aussi qu'il n'avait pas l'envie de s'y replonger. Il passe des jours paisibles aux USA en compagnie de son épouse Jane, dans leur ferme près de Boston. Il est à la retraite et s'occupe de ses vaches, ânes et canard. Il a 3 enfants et 3 petits-enfants
Fred et Jane
Il a quitté la Suisse en 1974, son diplôme de médecin en poche, pour s'établit aux USA où il a terminé professeur emeritus avec une patente sur la ritaline. Avec Willy Buff HB9YG et Beat Semadeni HB9YZ, il a été un des premiers opérateurs radio du CICR au Yemen et a opéré à l'hôpital de campagne CICR d'Uqd. Il y a séjourné en septembre-octobre 1963, puis de mars à août 1964, en été 1965, pour terminer à Najran en 1967 où il fut blessé par balle lors d'une embuscade et dut être rapatrié en Suisse.
On peut lire son aventure ici.
Je n'ai pas encore tout trié, mais j'ai déjà trouvé quelques merveilles dans son paquet: le plan de l'hôpital de campagne d'Uqd, dans le désert du Nord Yemen et la radiographie de son bras blessé faite à l'Hôpital de Liestal après son rapatriement le 24 novembre 1967.
La page 1 de son log. Call HB9AET/4W, TX: Heathkit HX10, Pout 120W
Son log débute à Uqd le 9.12.1963 et se termine à Jeddah le 28 janvier 1964
A suivre...
20230807_Premier émetteur-récepteur envoyé au Yemen en 1963
Peter HB9ANJ m'a envoyé ce document décrivant le premier équipement d'émission-réception sur ondes-courtes à avoir été envoyé au Yemen. On le voit sur la photo ci-contre qui représente Fred HB9AET à l'hôpital de campagne d'Ukd en 1963. D'après ce dernier, cet équipement ne valait pas grand chose.
Il est vrai qu'il avait été conçu en 1948 et qu'il ne travaillait qu'entre 1.5 et 12.5 MHz, ne couvrant même pas le 14 MHz qui était la bande principale utilisée entre Genève et le Yemen. Et puis la position élevée du récepteur obligeait l'opérateur à lever les bras ou à se lever pour accéder aux réglages, en contradiction totale avec toute idée d'ergonomie. Les équipements d'amateur qu'on voit sur la photo de droite, amenés par les opérateurs, sont très supérieurs à cet équipement antédiluvien.
Le final était équipé d'une 813 alors que le modulateur en modulation d'amplitiude avait lui deux 811.
Ancien des télécoms du CICR, Rashid occupe ses mains et son esprit avec son atelier de paléonto-électronique TPCM Vintage Electronics. Il y retape d'anciens équipements électroniques d'avant 1969.
Et même plus: il leur redonne vie avec un nouveau look et une réception bluetooth ce qui permet des les utiliser comme haut-parleur pour smartphones.
20230406_Souvenir de Marc Blazer
Décédé en Angola en 1985, victime d'un inconnu en uniforme avec qui il n'avait jamais parlé.
Son père Hans HB9CQU et sa mère ont fondé une fondation en son souvenir.
Vidéo: https://youtu.be/1Yxnu_ORUQM
de Cédric Favero
Un excellent reportage, envoyé par Pierre ON9AD, relate la vie de Martin Bodmer, le fondateur de la Fondation Bodmer à Cologny. Il a été vice-président du CICR pendant de nombreuses années.
Ce lieu renferme les plus beaux trésors: Fondation Martin Bodmer (Youtube)
Le 22 mai 2012, récupération des antennes à Versoix. On y voit Louis Rol, ses collègues IFRC et Hélène Félix Bancharel qui a pris ces photos. Diaporama
20230124_Décès de Beat Semadeni HB9YZ
Beat est décédé en 2015. Il habitait à Cham, où habite toujours son épouse. Il avait fait partie de la seconde mission radioamateur au Yemen en 1963.
Fred Debros HB9AET, 19 ans, Uqd, Yemen, 1963
Cela faisait longtemps que je la recherchais cette photo car Fred a été, avec Willy Buff HB9YC, le premier opérateur CICR radioamateur au Yemen. Je l'ai retrouvée dans mes archives mais j'en ignore la provenance.
20230113_ Nouvelle rubrique: Souvenirs
On y trouvera les souvenirs et les anecdotes que vous voudrez bien m'envoyer. Vous pouvez y aller, je n'ai pas peur de me faire submerger par votre courrier!
Ce serait dommage que le souvenir de ce que vous avez vécu au CICR disparaisse avec vous. Ce serait dommage pour nous, qui avons vécu ce genre d'aventures. Ce serait dommage pour le CICR qui a bien besoin que le monde prenne connaissance du travail ingrat, mais oh combien indispensable, qu'il fait, Ce serait dommage pour nos enfants et petits-enfants, qui ne savent probablement pas tout ce que leur père (ou mère) a vécu durant sa vie.
Dans la mesure du possible, je m'efforcerai de publier vos aventures dans la presse. En cette époque anxiogène, ce vécu pourrait donner des idées aux jeunes et, qui sait, susciter des vocations dans l'humanitaire.
Je ne veux pas faire de préchi-précha, ce n'est pas mon genre, mais je me rends de plus en plus compte que l'Homme (comprendre "hommes et femmes") doit réformer sa façon de penser et ne plus considérer son semblable comme un adversaire ou comme une source de revenus. Il doit le voir comme un frère embarqué, tout comme lui, dans un monde qui pourrait être merveilleux pour peu qu'on en partage les richesses. La planète Terre a suffisamment de ressources pour rendre 10 milliards d'habitants heureux à condition qu'on veuille bien les partager, ces ressources. Ce n'est pas un choix, c'est une obligation faute de quoi l'Humanité sera éradiquée de la surface de la Terre d'ici quelques centaines d'années.
Dès lors notre devoir est tout tracé: primo changer drastiquement notre façon de penser et d'agir vis-à-vis de nos semblables, de la biodiversité et de la nature. Et ensuite corriger méthodiquement les excès du capitalisme afin que le monde ne soit plus dominé par l'argent (devise du capitalisme: "toujours plus"). Nous pouvons le faire sans recourir à la révolution sanglante, tout simplement à l'aide de nos bulletins de vote puisque nous, les honnêtes gens, sommes en majorité en ce monde.
Un homme l'avait compris il y a deux mille ans et l'a payé de sa vie. Il s'appelait Jésus. Hélas, avoir raison trop tôt c'est avoir tort...
Michel Vonlanthen HB9AFO
20230103_Nouvelles de Paul Wehrli
Ici opérateur à Kaboul en avril 1989.
En bas a droite le modem Crypto. Très rare à l'époque.
20230102_Nouvelles de Fred Debros, HB9AET
Fred a été le premier opérateur radioamateur du CICR,envoyé au Yemen, à Uqd, en 1963. Aucun des premiers opérateurs ne se trouve dans la cartothèque des opérateurs, commencée quelques années plus tard. C'est donc difficile de reconstituer la chronologie des missions.
HB9AET avec FL8AA
à Djibouti en 1963Willy Buff, LA2SMA et HB9AET
première liaison radio depuis le Yemen
† Jean-Luc Bietenhader (22.12.2022 des suites d'une longue maladie)
(de Enrique HB9DCM)
C'était en 1991. Au printemps, pendant la guerre du Golf, je couvrait les quarts de nuit à la station radio du UNHCR. Cette station se trouvait au grenier du Palais William Rappard de l'OMC, le nouvel édifice du HCR n'existait pas encore.
L'été suivant j'étais engagé à la station radio du CICR à Versoix pour combler les absences des collaborateurs en vacances. Le mode de transmission était le Sitor. On recevait les messages des délégations de par du monde. Le Sitor étant plutôt lent, la réception des rapports hebdomadaires durait des douzaines de minutes, parfois des demies heures. Pour donner une idée de l'état de l'informatique de l'époque: les messages était reçus sur un petite machine à écrire électronique Brother qui avait une entrée RS232 venant du modem sitor. A partir de la mémoire de cette machine on perforait un ruban papier en mode Baudot. Ce ruban était ensuite lu par un télex qui l'envoyait par ligne téléphonique au siège du CICR à Genève.
73 de Beat, ZS1HB alias HB9DAN
20221223_Le CICR dans le journal des radioamateurs suisses
(appelé "Old-Man" puis "HBradio" depuis 2008)
Old-Man:
1964 Première équipe de radioamateurs formée au CICR
1968 Appel du CICR
1970 Appel CICR (HB9GM)
1970 Swiss radio amateurs help the International Commitee of the Red Corss to help humanity
1975 Station CICR de Versoix en couverture
1975 Die neue IKRK Station avec liste des opérateurs par ordre chronologique
1984 Silent key Walter Kratzer HB9FT (HB9ET)
1986 Silent key Marc Blaser HB9CQU (HB9ET)
1986 Silent key Robert Gradel HB9GR (HB9ET)
1987 Silent key Jean-Louis Magnin HB9QM (HB9ET)
1994 Silent key Serge Perret HB9PS (HB9AFO)
1998 Silent key Edouard Maeder HB9GM (HB9IAL)
2005 Silent key Claude Repond HB9ARH (HB9G)
HBradio:
2012 La radio du CICR, une affaire de radioamateurs (HB9AFO)
2018 Silent key Hans Bühler HB9XJ (HB9JOE)
Sur ce site:
2016 Silent key Kurt Ruesch HB9ET (HB9AFO)
2017 Silent key Michel Rey HB9AFP (HB9AFO)
Sa mission pour le CICR en 1968 au Nigeria et la suite
Silent key Hans Bühler HB9XJ (HB9JOE) d
Dans la revue des radioamateurs suisses HBradio (2018
J'ai compulsé le site web du CICR entre 1963 et 1970 à la recherche de stations radio. Je n'ai trouvé que celle-ci:
Hansruedi Weber HB9AMA, à Uqd en 1964 (selon Hans Blaser HB9ACD, 2022)
Mention officielle dans la base d'archives du CICR: "3/1967, Yemen"
Agaba. Poste de secours du CICR aménagé dans une grotte, installation de radiocommunication.
Qui a raison? Hans Blaser ou le CICR?
Photo Jérôme Santandrea
On y trouve des photos, des vidéos, des enregistrements audio et des documents
Fred (ici en compagnie de son épouse) passe une retraite heureuse dans sa ferme et avec ses vaches, ânes et canards. Il ne trafique plus depuis longtemps car, pour lui, les ondes-courtes ont été supplantées par Internet. Il a cependant toujours son indicatif K1HB (la classe!).
Il avait quitté la Suisse en 1974 et s'était établi près de Boston comme médecin. Il a eu 3 enfants qui lui ont donné 3 petits-enfants.
C'est le pionnier des opérateurs radioamateurs au CICR puisqu'il a débuté en 1963 à l'hôpital de campagne d'Uqd au Yemen. En septembre-octobre 1963, il était équipé d'un récepteur REM6900, d'un TX Marauder et de dipôles 10 et 20 mètres. Il avait dû être rapatrié en Suisse après avoir été blessé en 1967 par une balle. Il en a gardé un handicap durant toute sa vie, un bras très paresseux, ce qui a perturbé sa vie professionnelle de médecin. Les autorités ont fini par l'obliger à prendre sa retraite. Il a terminé sa carrière de médecin comme professeur emeritus avec une patente sur la ritaline.
Old-Man 9-1964 (en allemand)
En 1963, il était au Yemen avec Willy Buff HB9YG (en photo dans l'article de l'O-M).
Il y eu également Beat Semadeni HB9YZ au Yemen en 1963 mais je n'ai aucune information sur lui. Si quelqu'un en a, je suis preneur.
Le regard vers l'histoire du CICR fait un nouveau pas en avant avec l'ouverture d'un site web par Claudiu Mateescu. Il y retrace l'histoire des télécoms CICR et des équipements utlisés. C'est ici:
La construction du bâtiment numéro 5 du CICR est presque achevée et il s'agit maintenant de l'humaniser et c'est la raison de l'invitation que fit Claudiu Mateescu, Telecom Engineer, à six vieux briscards en retraite des télécommunications de cette noble institution.
Nous nous retrouvâmes trois à nous présenter au Siège ce 23 septembre 2021: Peter Kunz HB9MCL, Philippe Monnard HB9ARF et moi-même Michel Vonlanthen HB9AFO. Peter parce qu'il est probablement celui qui connaît le mieux les équipements radio utilisés au CICR, Philippe parce qu'il est celui, parmi nous, qui a les a le plus utilisés soit au siège soit lors de ses nombreuses missions, et moi parce je pourrais quasiment avoir "un exemplaire dédicacé de la Bible" puisque je suis le plus âgé de l'équipe.
de g. à dr.: Peter, Philippe, Michel, et devant, Claudiu
Ce bâtiment (qui sera inauguré courant octobre 2021) tranche avec tout ce qui a été construit jusqu'à présent en ce sens qu'il est conçu pour héberger des employés en co-working, c'est-à-dire sans places de travail fixes, chacun prenant la première qu'il trouvera libre. Ceci pour tirer enseignement de la pandémie de Covid, pendant laquelle la plupart des bureaux étaient vides puisque beaucoup d'employés télé-travaillaient depuis leurs domicile. Cette nouvelle façon de travailler va permettre de mieux rentabiliser l'espace disponible mais il faudra que le personnel s'y adapte et c'est la raison des mesures prises par la Direction, et indirectement de notre collaboration.
Tout a été fait pour que ce bâtiment soit un cadre de travail agréable, et le moins qu'on puisse dire à sa visite, pilotés par la charmante Joana Gonçalves, c'est qu'il le sera. Les salles sont magnifiques, spacieuses et bien éclairées. Des alcoves permettent d'héberger quatre personnes pour des discussions en petits comités, une petite annexe permet de s'isoler pour téléphoner et une belle cuisine permettra à chacun de préparer son pic-nic. Au centre du bâtiment, en contrebas, se trouve un lieu commun équipé de gradins et d'un grand écran pour des séances pleinières. La déco est superbe, escaliers et gradins en bois de chêne et magnifique mur végétalisé. Il faudra sortir pour fumer (à droite sur la photo) mais on aura un parc pour son vélo électrique. Je dois dire que j'échangerais volontiers ma Bible dédicacée contre quelques années de vie supplémentaires dans cet environnement...
Reste l'objet de notre intervention. Ce sera une étagère qui présentera, en rotation, des équipements de télécommunication devant lesquels chacun devra passer, qui feront la liaison entre le présent de ce nouveau lieu de travail et le passé de l'Institution. Ce sera notre tâche de rendre crédible et émouvant tout cela et nous nous y emploierons.
Tente destinée à accueillir tous ceux qui
auront envie de discuter du bâtiment 5
Michel Vonlanthen HB9AFO
In Memoriam: Fermeture définitive de la station radio de Versoix
Octobre 2011:
la dernière station radio du CICR à Versoix
Quelques photos (diaporama)
20210710_La radio du CICR, une affaire de radioamateurs
Mise à jour de cet article paru dans la revue des radioamateurs suisses HB-Radio No 2/2012:
La radio du CICR, une affaire de radioamateurs.PDF
20210517_HB9AWR, Albert Gässler
Albert HB9AWR est décédé le 18 mars 2019 à Bangkok, où il habitait. Son QTH suisse était Rheinfelden. Il avait opéré en Asie pour le CICR (pas de dates ni de lieux hélas).
(Info: Peter HB9ANJ)
Photos prises par Michel Burnand HB9DUG le 23 juin 2000 à la station radio CICR de Versoix.
Michel a été le chef adjoint de la division des systèmes d'information du CICR de 1996 à 1999.
Le film "HBC88 top urgent"
sur les communications radio du CICR
20210306_2 nouvelles photos
Merci à Pierre Petry HB9AMO (mission au Liban en 1993) pour la photo de Serge Kubler HB9AMI
20210306_l'actualité est molle, c'est la pandémie du Corona-virus
Pas de nouvelles marquantes du côté du CICR et de ceux qui y ont travaillé. D'un côté heureusement car, à nos âges, c'est souvent de disparitions qu'il faut parler. Par contre j'ai retrouvé quelques liens Internet que j'ai rajoutés aux présentes NEWS, ce qui me donne l'occasion de reparler de certains épisodes de notre histoire commune.
Par exemple celui du photographe Yves Debraine, qui avait été le premier à faire des photos de guerre au Yemen et à dévoiler au monde cette guerre oubliée. 50 ans après, l'histoire se répète, ce pays est à nouveau dévasté...
Et en passant, la photo prise par l'opérateur qui m'avait succédé à la base yéménite du CICR à Najran. Scotché contre le mur, on y voit la carte QSL (HB9AFO) que j'avais laissée en partant. J'y avais fait une courte mission en 1969 afin de remettre en service le réseau radio du CICR, qui avait été abandonné pendant quelques années, la guerre s'étant quelque peu calmée.
Je serais heureux de savoir qui a pris cette photo, je ne m'en souviens plus. Contacte-moi stp!
Mon chef de mission au Yemen, André Rochat, est décédé le 29 août 2009 et on peut voir deux films qu'il a tourné dans la banque d'images que le CICR propose au public sur le net:
Le Yemen à vif (1969) https://avarchives.icrc.org/Film/5545
Un drapeau et des hommes (1971) https://avarchives.icrc.org/Film/5543
Frédéric Gonseth a réalisé le film Citadelle humanitaire en 2008. On peut acheter le DVD ici (25.-).
Ce film a passé à le 15 novembre 2009 à 20h35 sur TSR 2. Malheureusement on ne le trouve pas sur PlayRTS.
C'était l'époque héroïque des communications radio balbutiantes du CICR. Le trafic se faisait essentiellement sur ondes-courtes, en morse et en clair. Les opérateurs étaient des radioamateurs. Par la suite, les communications se sont professionnalisées jusqu'à aboutir à la fermeture définitive de la station radio de Versoix en juillet 2012. La fin d'une épopée de 50 ans !
20191129_La Suisse sous couverture
C'est une série TV documentaire dans laquelle, dans le premier épisode, on voit notre copain Hans Bühler HB9XJ, raconter ses souvenirs lorsqu'il avait été emprisonné par l'Iran sous prétexte d'espionnage. Pour son plus grand malheur (il en a gardé des séquelles pour tout le restant de sa vie), il travaillait alors pour Crypto AG, une entreprise suisse créée par l'ingénieur suédois Boris Hagelin. Dans le plus grand secret, elle avait donné la clef de cryptage de ses machines utilisées par les ambassades de 130 pays, à la NSA et au MI5 si bien que ces derniers pouvaient tranquillement espionner toutes les communications radio de ces pays. Hans représentait cette entreprise en Iran et il fut emprisonné pendant un an lorsque ce pays découvrit que ses machines à crypter étaient des passoires. C'est grâce à son épouse qu'il fut libéré, sa rançon de un millions de Francs avait été payée (par Siemens car Crypto refusait de le faire). Hans ne savait rien du trucage de son patron, ni son épouse d'ailleurs. Elle y avait été au culot et cela avait permis de libérer son époux. Hans avait fait plusieurs missions pour le CICR.
La série peut être vue ici sur le site de la RTS pendant quelques temps.
20191129_ L'ancien émetteur du CICR part en promenade
Où l'on verra que: Rien ne rend méchant comme le pouvoir possédé à petite dose (Sylvain Tesson)
Il faut être sympa avec les vieux et les sortir de leurs EMS (Etablissement Médico Social ou, autrement dit, Entrée, Mourir, Sortir) de temps en temps. Après tout, les vieux équipements ont aussi besoin de prendre l'air... hi
C'est ce que nous avons fait en cette fin novembre 2019, Charly HB9ADJ et moi. En fait, suite à un quiproquo, Charly me donna le choix soit de prendre l'ancien émetteur TMC du CICR chez moi, soit de le laisser partir à la ferraille. Pour moi qui avait rêvé de ce TX lorsque j'étais au CICR, mon sang ne fit qu'un tour: "je le prends". Je pensais le contrôler, voire le dépanner, et le remettre sur l'air bien qu'il soit totalement obsolète car c'est de la construction comme on n'en fait plus de nos jours. Rien que l'odeur de la tropicalisation qu'il dégageait me faisait remonter des souvenirs... Cela dit, ce ne serait pas une sinécure car sa documentation est perdue et je n'ai même pas ses spécifications. Mais quand on aime, on ne doute pas !...
Alors en voiture Simone, départ pour son lieu de stockage! Et c'est là que je constatai qu'il était vrrrraiment lourd et encombrant cet engin. Ma voiture étant trop petite, la seule solution était de faire trois voyages pour les trois tiroirs et un dernier pour l'armoire et le transfo haute tension. Le 21 novembre je commençai donc avec le tiroir du haut, le PA (Power Amplifier). C'est ce qu'on voit sur la photo ci-dessous, à son arrivée dans mon shack.
Le 25 c'était le tour du driver-modulateur,
heureusement un peu moins lourd que le PA.
Et patatras, le même soir colère du "chef" qui nous intima par téléphone l'ordre de ramener l'émetteur là où nous l'avions pris sinon il nous dénonçait à la police pour vol! Apparemment Charly avait mal interprété une discussion au local où il s'était dit que cet énorme émetteur gênait et qu'il faudrait s'en débarrasser. C'était bien l'idée mais c'était au chef de décider à qui le donner, donnerwetter, on ne plaisante pas avec la hiérarchie! J'avoue avoir hésité car d'un côté j'étais plutôt énervé par cette manifestation d'autorité mais de l'autre je ne voulais pas que le bon coeur de Charly soit mal récompensé. Le 28 novembre nous ramenâmes donc le tout. Par la suite, je fus l'objet de pressions pour que j'enlève le présent texte du web, on ne voulait pas que cela se sache trop. Mais désolé, c'est tout de même moi qui me suis tapé tout ce tralala pour rien, en toute bonne foi. Je n'avais rien demandé et je pensais faire une bonne action en évitant la casse à ce vestige des temps passés. Alors s'il y a quelqu'un qui a le droit de se plaindre c'est bien moi! Le petit chef sera donc condamné à devoir supporter à tout jamais sur le net le rappel de la vacherie qu'il nous a faite. Et il peut encore être heureux que je ne donne ni noms ni lieux.
Cela n'excuse rien, mais à toute chose malheur est bon: pour mon plus grand plaisir, j'ai pu ainsi faire visiter mon shack à ce vénérable émetteur, mettre mon nez dans son câblage, faire des photos, admirer sa splendide technologie du temps de ma jeunesse, lui faire parcourir 420 kilomètres dans mon coffre, bref le sortir de la torpeur d'une retraite bien méritée. Lorsque son propriétaire décidera de s'en séparer, j'espère qu'un bonne âme en prendra soin et lui évitera la casse, mais il ne faudra pas compter sur moi...
On ne fait ce genre de chose qu'une fois dans sa vie et nous l'avons fait, Charly et moi. Cela nous a donné l'occasion de passer de bons moments ensemble, nous qui nous somme connus dans les années 60, il y a presque 60 ans! En ce moment, nous sommes tous deux très actifs en TV numérique sur le satellite géostationnaire quatari Oscar-100 et les 2/3 du globe peuvent voir nos images. Il y a des chances pour que nous soyons parmi les OM les plus anciens du pays encore vraiment actifs dans des techniques de pointe. Regardez Charly, elle n'est pas belle son antenne, n'a-t-il pas l'air heureux? Regardez la photo du haut, n'ai-je pas l'air heureux devant le PA de mes rêves?
J'ai failli réparer et remettre cet antique émetteur sur l'air, ce qui aurait prolongé le souvenir de tous les radioamateurs qui ont travaillé au CICR et qui l'ont connu (ce qui aurait peut-être aussi suscité des vocations parmi les jeunes, allez savoir?). Je les vois tous mais en connais au moins un qui, j'en suis sûr, nous regarde de là-haut, son gros cigare à la bouche et la main posée sur le Vibroplex. Faut-il être méchant pour faire capoter une bonne action de cette sorte !
15 mars 2021
2019.07.04 Témoignage de Serge Nessi
J'ai travaillé pendant plus de trente ans au CICR, j'ai bien connu Kurt Ruesch et ses efforts pour mettre sur pied et développer le Service radio de l'institution. Avec son aide, nous avons pu installer dans pratiquement toute l'Amérique latine des équipements de radiocommunications, à l'usage des sociétés nationales, mais aussi des délégués du CICR. Nos délégations régionales furent équipées de "transceivers" pour les contacts avec Genève (dans les combles du Carlton au début). L'expérience la plus mémorable fut l'équipement que Kurt Ruesch mit à notre disposition (et nous apprit à manipuler) dans le cadre d'une expédition en Amazonie brésilienne en 1970. Je parle de cet épisode dans un livre que je viens de publier, disponible chez Payot et à la FNAC, et dont vous trouverez, ci-joint, le flyer. Au chapitre "Les Indiens d'Amazonie", je relate l'utilité de l'équipement CICR et le premier contact que nous avons pu établir avec Kurt Ruesch, qui était à bord d'un avion de Swissair qui venait de décoller de New York. Un petit film d'une douzaine de minutes sur cette aventure est également disponible dans les archives audiovisuelles du CICR. https://avarchives.icrc.org/Film/19445 : mission médicale du CICR en Amazonie brésilienne 1970. Entre les minutes 3:22 et 4:51 on peut y voir le montage de l'antenne et une tentative de contact. Je parle également des équipements radio dans d'autres chapitres, notamment dans celui consacré au Chili après le coup d'Etat de 1973.
Dans la foulée, quelques films trouvés dans les archives CICR
Attention, il y a quelquefois des images de traitements médicaux difficiles à voir.
Croix Rouge au Yemen (1964) https://avarchives.icrc.org/Film/5539
Interview d'André Rochat, chef de mission CICR au Yemen (c'était mon chef lorsque j'y étais), par Georges Hardy pour la TV romande. Il montre les images de la rencontre nord-sud qu'il avait organisée en vue d'échanger des prisonniers de guerre. Dans la région d'Ukt.
CICR Yemen (1964) https://avarchives.icrc.org/Film/5540
Images de la rencontre ci-dessus (Ukt) avec vues des prisonniers et blessés de guerre et d'une manifestation politico-militaire à Sanaa. En couleur, muet.
Yemen terre de souffrances (1964) https://avarchives.icrc.org/Film/5542
En couleur, parlé anglais. Description des opérations du CICR à Sanaa et à Ukt.
Collecte 1965 https://avarchives.icrc.org/Film/13750
images couleur et muettes. République Dominicaine et Yemen.
Ils ont encore besoin de nous (1967) https://avarchives.icrc.org/Film/5541
Opérations CICR entre Najran (où j'étais) et les missions dans le désert. Ce sont les plus longues images sur Najran.
Le Yemen à vif (1969), film d'André Rochat https://avarchives.icrc.org/Film/5545
Tourné au Yemen en 1969. J'y étais une année auparavant, assurant les communications radio avec Genève et avec l'équipe en campagne depuis la base de Najran.
L'intérieur du clinobox posé à Najran d'où j'effectuais tout le trafic ondes-courtes entre le Yemen et le siège du CICR à Genève (Versoix n'existait pas encore). En partant j'avais laissé ma carte QSL (HB9AFO) contre le mur. C'est vraisemblablement (date calendrier) l'opérateur qui m'a succédé, Max Matter HB9RC, qui a pris cette photo.
Film très intéressant sur Najran et Uqd.
Un drapeau et des hommes (Aden 1971) https://avarchives.icrc.org/Film/5543
par André Rochat
Beau film couleur, parlé français, sur la mission du CICR à Aden, au début de la guerre du Yemen. Comme pour les autres films, beaucoup d'images ont été tournées par André Rochat lui-même. Il était très investi par sa mission de paix au CICR, allant même, quelquefois, jusqu'à outrepasser les consignes du siège de Genève. Par exemple, à Aden il s'illustra en s'interposant entre deux factions uniquement muni du drapeau CICR afin de faire cesser le combat et d'évacuer les blessés. C'était évidemment en contradiction avec nos consignes de neutralité, qui nous obligeaient à ne jamais nous interposer directement entre deux factions. C'était le prix à payer pour pouvoir ensuite nous occuper, en toute neutralité, des blessés et des prisonniers. Mais quelquefois la tentation était trop grande et André Rochat y succomba, encourant l'incompréhension de sa hiérarchie, notamment à la fin de sa carrière dans l'institution. Il avait osé offrir ses bons services lors de l'enlèvement d'un avion dans lequel il se trouvait en Grèce, par des Palestiniens, indisposant sérieusement les Israéliens, qui ont alors exigé sa mise à la retraite, qu'ils ont hélas obtenue. André Rochat était un homme courageux qui croyait à fond dans sa mission de paix.
Rapatriement de 55 Jordaniens au Pont Allenby le 13 mai 1970 (film Rochat, 3''58)
https://avarchives.icrc.org/Film/5522
Citadelle humanitaire, film de Frédéric Gonseth (96", en français) Trailer 1'46
Rude tâche que celle d’«humaniser» la guerre. Et rude choc que celui des Mig contre le vieux fusil des tribus féodales. Qu’espère ce Suisse brandissant dans le désert arabique le célèbre drapeau blanc à croix rouge? L’envoi de dizaines de délégués et de médecins suisses, allemands, français, dans la guerre civile qui se déroule au coeur du Yémen moyenâgeux, durant les années 60, est l’action la plus spectaculaire et la plus efficace menée par le Comité International de la Croix-Rouge à l’époque où il est encore seul en scène et où on ne parle pas encore d’ONG. Racontée par ceux-là même qui ont mené cette action au péril de leur vie, à commencer par le chef de mission André Rochat, cette aventure nous conduit du désert aux coulisses du pouvoir humanitaire et aux sources du combat pour la dignité humaine, dans un décor de citadelles aussi vieilles que la Bible, restées partiellement intactes jusqu'à aujourd'hui.
André Rochat, l'Homme à la Croix aux Éditions de l’Aire
André Rochat est décédé le 29 août 2009, dans sa 85ème année.
2018.10.15_Photo de HB9CVN Fernando Bernasconi
à la station ODR88
2018.09.10_Décès de Hans Bühler HB9XJ
Hans, opérateur du CICR et télégraphiste de marine
dans sa jeunesse, est décédé en juillet 2018.
Hans HB9XJ à Sanaa en 1970
2018.06.11_ Des nouvelles de Stephan Haemmerli HB9CFC
Stephan fait deux mission de 6 mois pour le CICR. En 1985/86 en Angola (Huambo et Luanda) et en 1989 en Mozambique (Maputo) quand il était étudiant. Depuis, il a renoncé à son indicatif radioamateur HB9CKC. Il vit et travaille actuellement à Bâle.
Stephan en 1986 à Huambo, Angola
2017.07.12_Photo retrouvée dans l'album de Jean-Jacques Foex
Quelques anciennes photos retrouvées dans l'album de Jean-Jacques Foëx grâce à l'entremise de Patrick Nuevo. Voici celle de Kurt Ruesch HB9ET, un des fondateurs et le chef historique du service radio du CICR.
Michel Rey HB9AFP est parti en paix, libéré de ses douleurs, le 4 février 2017.
Michel avait été le 7ème radioamateur à partir en mission pour le CICR. C'était au Yémen, à Uqd, de mai à juin 1968. C'est lui qui avait été à l'origine de la divulgation involontaire de l'utilisation de bombes chimiques par les troupes du Sud Yémen (appuyées par les Russes). Il avait demandé des masques à gaz par radio. Le voici déguisé en Yémenite. Je n'ai hélas pas de photo plus récente de lui.
Il avait été président de l'USKA Genève de 1995 à 1996 et vice-président en 2005-2006.
Je le connaissais de longue date puisqu'il faisait partie du groupe de jeunes licenciés de la section de Lausanne de l'USKA (l'ancêtre des Radio Amateurs Vaudois) dans les années 60: Luc HB9ABB, Michel HB9AFO, Michel HB9AFP et Philippe HB9AFV. Il en fut le secrétaire en 1964 et rédacteur du Sked. Il a donné des cours de morse pré-militaires (AFTT) en 1962-66 à Vevey où il habitait.
Actif à l'IAPC, il fit partie de son comité en 1994-95, 1998-99 et 1999-2001.
Kurt Ruesch HB9ET est décédé le 12 novembre 2016 à l'âge de 94 ans.
C'était le dernier fondateur du service radio du CICR encore en vie.
C'était Kurt le chef du service radio, c'est donc lui qui m'avait engagé. Des fondateurs, je me souviens de Serge Perret HB9PS (qui m'avait fait partir au Yemen en 1968) et de HB9GR, tous deux également décédés. Professionnellement, Kurt était navigateur à bord des DC-8 de Swissair et Serge, après avoir navigué comme radiotélégraphiste de bord, a terminé sa carrière comme superintendant à Suisse-Atlantique.
Je me souviens de Kurt déjà par sa faculté à transmettre du morse tout en discutant et en fumant son éternel cigare. C'était impressionnant! Et puis c'était un battant. Quelquefois il me demandait de monter une antenne mais il n'avait aucune patience. Pris par le trafic, je ne pouvais pas toujours réagir au quart de tour et il est arrivé que je trouve l'antenne montée à mon retour à la station le lundi... Il l'avait fait pendant le week-end. A cette époque j'habitais Bussigny et je faisais chaque jour le voyage à Versoix en 2 CV.
Kurt était Zürichois d'origine et il faisait souvent venir ses copains au CICR pour des missions, souvent des employés de Swissair comme lui. Les ondes étaient alors occupées par du dialecte suisse-allemand. C'était d'ailleurs utile lorsqu'il fallait transmettre des instructions que nous ne voulions pas trop ébruiter. Notre concession nous obligeait à ne pas coder nos messages mais nous pouvions parler nos langues. Et comme le Zürcher Dialekt parlé avec un accent rocailleux n'était pas à la portée de n'importe-quel traducteur, ça nous garantissait un semblant de confidentialité.
Ces dernière années, j'avais le projet d'aller rendre visite à Kurt et j'ai tenté de lui téléphoner mais sans obtenir de réponse. Comme toujours, c'est définitivement trop tard maintenant pour qu'il me raconte les débuts du service radio du CICR. Je le regrette car je suis sûr qu'il aurait comblé les quelques lacune que j'ai encore. Je pense qu'il aurait eu du plaisir à évoquer cette époque héroïque avec moi.
Michel Vonlanthen HB9AFO
Me voici à Versoix avec ma fille Carole, dans le container où se trouvait la station radio dans les années 70. C'était là ma station de trafic principale (Je n'ai jamais eu l'honneur d'utiliser la station des combles du Carlton). Je recevais les messages du monde entier, les retranscrivais sur une bande perforée et les envoyais ensuite en RTTY au Carlton, sur 80 mètres, avec l'émetteur et le modem qu'on voit à droite, au-dessus du PA. C'est d'ailleurs avec le télex que j'ai perfectionné ma frappe au clavier. Cet engin était lent, 50 Bauds, et on ne pouvait taper qu'un caractère à la fois car il n'y avait pas de mémoire mécanique. Nous devions taper à deux doigts et, en fin de compte, je n'ai jamais appris à taper à 10 doigts. Aujourd'hui encore, j'écris à 2 doigts sur mon clavier d'ordinateur mais à toute vitesse. C'était l'habitude de taper au maximum des 50 bauds... Mon fils en a toujours été impressionné.
2016.10.25_Nouvelles de Franz Fankhauser HB9BXF
Franz a opéré la station HBC88 en 1982 et ensuite effectué une mission au Zaïre, à Lumumbashi.
2015.07.08_Photos d'équipements radio
Merci à Robert Dutoit HE9NZR de m'avoir envoyé d'excellentes photos de quelques équipements radio utilisés au CICR. J'en ai fait une nouvelle rubrique qui va, je l'espère, s'étoffer jusqu'à devenir la mémoire exhaustive des équipements que nous avons utilisés au CICR, que ce soit en mission ou au siège.
Merci de me faire parvenir tout ce que vous avez sur ce sujet, c'est comme cela que cette rubrique aura de l'intérêt.
2015.04.23_Nouvelles de Jürg Wildermuth
Jürg a été actif à la délégation CICR au Pakistan en 1988-89. Son indicatif ham est HB9DKK.
Photo de Jean-Charles Dvorak à Beyrouth en 1989, lors de la crise des otages CICR.
Station avec un SR-210, ampli Drake, selcall HF et Crypto (premières liaisons en datas). Actuellement Jean-Charles travaille toujours au CICR et viens de rentrer d'une mission de 3 ans et demi à Bukavu.
Staff télécomm de Genève en décembre 1990
Gilbert Fournier HB9QP, D.Clavel, Bernard Zubler, Maurice Picaud, J.Merino, Evelyne Burki,
A.Livet, F.Piguet, Patrick Faivre, Claude Repond HB9ARH, D.Bourquin, H.Frey, L.Pessina.
Manque Philippe Monnard HB9ARF (en mission).
2014.12.11_Décès de Bernard Zubler
Nous venons d'apprendre la triste nouvelle du décès de Bernard Zubler.
Bernard nous a accompagné comme gestionnaire RH quand nous avons effectué des missions Telecom (Département Telecom). Il prenait soin de nos soucis et s'assurait que nous avions nos billets d'avion, que la délégation soit bien informée de notre arrivée. Il réglait tous nos petits soucis et il rendait notre vie au CICR-Telecom bien meilleure. Nous nous souvenons de Bernard comme une personne de grand coeur avec beaucoup de compréhension et dévouement pour la cause du CICR.
La cérémonie funèbre aura lieu ce vendredi 12 décembre 2014 à 14h45 à l'Eglise St-Georges à Genève
Amicalement
Paul Wehrli Peter Kunz
2014.07.06 El Salvador 1986
Photo envoyée par Raul Urquilla R. YS1UF
HB9MFC Karl Wipfli,
HB9BPU Markus Riederer,
Heinz Wegmüller,
Manuel Vasquez Jerez (radioamateur),
Fernando Emilio Duran (technicien),
Rolando Martinez (secouriste volontaire)
2013.12.06 Nouvelles de HB9BTS
Herby Neracher, HB9BTS, habite Menziken (AG) et a 59 ans. Il a travaillé au CICR en 1980 et a fait une mission à Bangkok en 1980-81.
Portes-ouvertes du 1er septembre 2013
pour les 150 ans du CICR
2013.06.24 Décès de Gilbert Fournier HB9QP
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue retraité Gilbert Fournier, le 27 mai 2013, dans l'année de ses 80 ans (aurait eu ses 80 ans le 2 juillet prochain).
Gilbert a travaillé aux télécom. depuis le 3 juillet 1976 avec un contrat temporaire jusqu'au 31 juillet 77. En 1982, il fut nommé chef de la station radio de Versoix, qu'il quittera à fin 1994 pour une retraite bien méritée.
Gilbert venait de Radio-Suisse et avait été opérateur radio de la marine suisse. C'était un professionnel de haut niveau reconnu par tous. Ses connaissances approfondies du secteur de la radio et des télécommunications ont été un atout décisif qui ont conduit cette unité vers un réel professionnalisme.Très minutieux dans son travail il avait un réel plaisir à transmettre ses vastes connaissances et à former les futurs délégués aux rudiments du monde de la radio.
2013.05.24 Nouveau musée CICR
J'ai été visité le nouveau musée du CICR à l'occasion de ses portes ouvertes du 18-20 mai 2013. Bien que je sois un ancien employé et un inconditionnel de cette institution, je dois dire que je n'ai pas été "emballé", et même très déçu.
Du point de vue pratique, il y avait pas mal de démos qui étaient en panne ou qui fonctionnaient mal, le parcours de visite (avec audio-guides) était très mal balisé si bien qu'on se perdait dans le dédale des différentes salles. Le manque d'informations écrites était aussi un gros handicap car l'audio-guide ne disait pas tout. D'une part il fallait se pencher très bas pour pouvoir lire les chiches informations qui documentaient certaines vitrines (un titre et pas grand chose de plus), situées la plupart du temps sur le côté, à l'intérieur et tout en bas des vitrines. Mais pourquoi diable les muséastes ne soignent-ils pas plus l'accès aux informations écrites ? Elles sont souvent mal placées, mal contrastées, ce qui en rend leur lecture difficile pour les personnes dont la vue baisse et qui ont de la peine à courber l'échine. Ce doit être la technique maintenant enseignées dans les écoles car ce défaut se retrouve dans de nombreux musées et expositions de nos jours.
Sur le fond maintenant:
On trouve essentiellement des témoignages vocaux dans ce musée, typiquement de victimes de conflits qui racontent leur parcours et difficultés. Quelques vidéos destinées à sensibiliser, mais pas à expliquer. Des mises en scène vidéo, sortes de scènes de théâtre dont je me demande encore ce que c'était.
Du point de vue historique, il y avait une salle de fiches de la guerre 14-18 et on pouvait suivre concrètement le déroulement d'une recherche de disparus. Des vitrines avec des objets confectionnés par des prisonniers de guerre. Une vitrine avec le première déclaration des droits de l'Homme et des informations sur les Juifs pendant la guerre 39-45. Et c'est presque tout. Mais sur l'histoire elle-même de l'institution, quasiment rien ! Et pourtant il aurait été intéressant d'avoir un historique des principales interventions du CICR dans le monde, un historique de la vie de l'institution elle-même (ses comités successifs, ses modifications de doctrine au fil du temps, ses finances, etc.) Il aurait été intéressant de faire témoigner des anciens directeurs, des anciens employés, ces derniers auraient pu sensibiliser les visiteurs aux difficultés du travail humanitaire. Il aurait été intéressant de mettre en scène les communications de l'époque, les difficultés logistiques et morales des équipes sur le terrain, les difficultés d'acheminement des équipes et du matériel, etc. Tout cela aurait humanisé ce musée car, comme l'on dit: "Pour savoir où on va, il faut déjà savoir d'où on vient"...
En sortant de cette visite, j'ai un un grand sentiment de vide. J'avais vu de grands principes et de belles technologies, entendu des témoignages poignants (mais déshumanisés), mais rien de concret sur le CICR. Come si l'institution n'était qu'une abstraction ! Comme si le but de ce musée n'était que de sensibiliser les jeunes visiteurs pour leur faire ouvrir leurs porte monnaies...
Et pourtant, les visiteurs, ils aimeraient bien qu'on leur explique les principes qui ont mené à la création de de l'institution, de quelle manière elle fonctionne, avec quels fonds, quelle est sa légitimité, comment sont recrutés ses employés humanitaires, qui sont-ils, quel est leur travail concret en mission, comment s'achemine le matériel, quelles sont les difficultés sur place, qui sont ceux qui ont été tué ou blessés en mission (nos "martyrs"...), comment le siège prend-il ses décisions, comment les communique-t-il aux gens en mission, quels ont été les évènements marquants depuis le début, quelles sont les difficultés actuelles du CICR et de l'humanitaire en général, vers quel avenir ses dirigeants pensent aller, etc, c'est quoi ces antennes, etc.
En bref, ce musée semble plus destiné à sensibiliser qu'à expliquer. C'est un peu du vent qui ne laisse aucun souvenir. A l'image du mur tactile construit par l'EPFL avec lequel on peut s'amuser (les courbes projetées obéissent aux déplacements des mains des visiteurs sur le mur): c'est une prouesse technique, c'est fun, mais on se demande à quoi ça sert et pourquoi c'est là !
Michel Vonlanthen
2013.02.09:
De Eric HB9IAB: HB9BCX Henri Clément est décédé en mai 2012
2013.02.07
De Pierre HB9AMO: HB9ADE Pierre Vaney est décédé depuis plusieurs années. Photo de HB9ADO et HB9GM.
2012.10.02
De Hans Blaser HB9ACD: HB9AAX décédé / HB9RC Max Matter, Grosshöchstetten / BE, en vie / HB9ALD Paul Müller, Kehrsatz/BE, en vie / HB9BAI Alfred Koller, Kehrsatz/BE, en vie
2012.09.11
Reçu 2 témoignages d'époque (merci les copains!): Message de test vocal et Page de log de 1965
2012.08.13
Des nouvelles d'un des plus anciens opérateurs au Yemen: Fred Debros HB9AET. Il vit depuis 1974 aux USA, près de Boston. Son call américain est K1HB.
2012 juillet
Clôture définitive de la station radio de Versoix
2012.06.15
Vente de matériel à la station radio de Versoix
2012.06.11
Décès de Henri Kammer
2011.10.05 Départ à la retraite de Philippe Monnard HB9ARF
Petite cérémonie
à l'occasion du départ à la retraite
de Philippe Monnard HB9ARF
un des plus anciens opérateurs-techniciens radioamateurs
du CICR encore en activité.
Parisien formé à l’Agence France Presse, Yves Debraine arrive à Lausanne après-guerre. Il travaille pour L’illustré, Stern, Time Life, Epoca ou Paris Match. En cinquante ans de carrière, il rencontre et photographie de nombreuses personnalités telles que Grace et Rainier de Monaco, Simenon, le général Guisan, Belmondo, Dalí, Bécaud et, bien entendu, Charlie Chaplin, qui le mandatera pour effectuer sept photos de famille entre 1957 et 1953. Il côtoiera avec assiduité et immortalisera également l’univers de la formule 1, sa passion. A plus de 80 ans, celui que Léonard Gianadda appelle « mon maître » depuis qu’il l’avait initié à la photographie a toujours refusé de publier un livre regroupant ses images. Il nous a cependant fait l’honneur d’accepter de nous présenter certains de ses reportages les plus marquants. Ses photos faites au Yemen en 1964 ont fait le tour du monde.
J'ai eu le plaisir de le rencontrer, de lui parler et de le photographier le 24 septembre 2010, très peu de temps avant son décès. Il présentait quelques-unes de ses photos lors d'une soirée organisée par L'Illustré sous l'égide de son fils Luc Debraine, directeur du Musée photographique de Vevey. Il s'était illuminé lorsque je lui avais parlée de ses photos prises au Yemen. Nous aurions pu en parler pendant des heures...
Sa collection de photos, déposée au Musée suisse de l'appareil photographique de Vevey,
est gérée par son fils Luc Debraine, directeur du musée.
Sa biographie