Accueil

 

20240215_Bruce W2XR

 

Entendu en AM sur le WebSDR K3FEF. Non, il n'a pas opéré au CICR, nul n'est parfait !...

 

 

 

Voilà qui on entend en écoutant le WebSDR K3FEF ( http://k3fef.com:8073/ ), de superbes modulations en AM sur 3'885 kHz: Bruce W2XR, dont HB9IAM a découvert les photos sur QRZ: https://www.qrz.com/db/W2XR
 (photos W2XR).
 

On trouve également un QSO AM régulier en français sur 3'600 kHz tous les jours à 18h HBT.


Plaisir des oreilles mais aussi plaisir des yeux !... "Toute technologie suffisamment avancée ne peut être distinguée de la magie" (Arthur C. Clarke) "Et les vrais émetteurs sont de fabrication maison, construits avec une clé à molette, et vous devez vous lever pour les régler (Bruce W2XR)...

 

 

2020 marquait les 50 ans de ma licence de radioamateur

 

Selon les mots du célèbre et immortel écrivain de science-fiction Arthur C. Clarke: "Toute technologie suffisamment avancée ne peut être distinguée de la magie".  Et... les vrais émetteurs sont fabriqués maison et construits avec une clé à molette, et vous devez vous lever pour les régler...

 

Je suis radioamateur agréé depuis 1970, j'ai reçu mon appel de novice WN2OGS en mars de la même année, à l'âge de 16 ans, alors que j'étais au lycée. En juillet 1970, je suis passé à la classe générale et je suis devenu WA2OGS, et en janvier 1972, j'ai reçu ma licence de classe avancée ainsi que ma licence d'opérateur radiotéléphonique commercial de première classe. Plus tard, j’ai obtenu ma licence Amateur Extra Class. Mon principal intérêt pour la radioamateur est la transmission AM haute fidélité en HF, principalement sur les bandes 75/80 et 40 mètres, bien que j'opère sur la plupart des bandes HF en CW et SSB, ainsi que sur 2 mètres FM pour le traficl local.

 

Dans la tradition classique du radioamateurisme, je conçois, construis et modifie une grande partie de mon propre équipement, et l'émetteur AM actuel de W2XR se compose d'une paire de tétrodes 4-400 A dans l'étage amplificateur final RF, de haut niveau. plaque et écran modulés par une paire de triodes de classe B 833A, avec tous les éléments de l'émetteur de diffusion (Gates BC-1F et BC-1G) dans l'alimentation en haute tension de la plaque et le chemin du signal audio, y compris le transformateur de modulation, le réacteur de modulation et le transformateur de pilote audio.

 

Le pilote audio du modulateur 833A utilise une paire de triodes 845 de classe A, chauffées directement, en push-pull, avec 6 dB de rétroaction négative entre les plaques de la 833A et le premier étage amplificateur de tension du pilote. Une alimentation de polarisation électronique régulée par shunt fournit la polarisation de grille négative pour les 833A et aide à maintenir la distorsion aussi faible que possible dans le modulateur.

 

Des équipements de traitement audio broadcast sont utilisés avec cet émetteur, notamment les processeurs multibandes Orban Optimod-AM modèle 9100A et Dorrough modèle DAP-610, ou un amplificateur limiteur Inovonics modèle 222.

 

L'antenne est un dipôle de 40 mètres de long, alimenté au centre avec une ligne de transmission ouverte de 600 ohms. Il est suspendu entre deux mâts en aluminium de 15 mètres de haut et réglé avec un coupleur symétrique en L de construction maison. J'utilise cette antenne sur toutes les bandes de 80 à 10 mètres.

 

Les récepteurs utilisés dans cette station comprennent un EAC R-390A/URR datant de 1967 avec un convertisseur TMC (Technical Materiel Corporation) CV-591A/URR SSB ; un Motorola R-390/URR de 1953 (version non-A) dans l'armoire d'origine CY-979A/URR avec un convertisseur TMC CV-1722/URR SSB ; un TMC GPR-90 avec le convertisseur TMC GSB-1 SSB et le haut-parleur TMC GPS-1 correspondant ; un Hammarlund SP-600 JX-21 ; et un Hammarlund SP-600 JX-28 R-620/FRR construit pour le US Army Signal Corps, dont seulement 100 exemplaires de cette version du SP-600 ont été construits. Tous ces équipements ont été restaurés esthétiquement, électriquement et mécaniquement à l’état neuf.

 

En 2013, j'ai ajouté le superbe détecteur synchrone Sherwood Engineering modèle SE-3 Mark IV (et maintenant abandonné) ; il est commutable entre la sortie IF de mes récepteurs R-390 ou R-390A et offre une amélioration significative de la réception AM, en termes de réduction majeure de l'évanouissement sélectif et de la distorsion.

 

J'ai également complètement restauré un émetteur TMC (Technical Materiel Corporation) modèle GPT-750-D2 de 1 000 watts CW/SSB (le tout pesant plus de 400 kg) avec l'unité de réglage d'antenne à distance TMC ATS-2A correspondante (voir image ci-dessus), le Moniteur de niveau de bande latérale TMC modèle SLM-1, un mesureur de puissance/VSWR TMC SWR-1K 1 000 watts, un amplificateur audio télécommandé RTC modèle TMC, une unité de traitement vocal TMC modèle SPU-2 et un modèle TMC PAL-1K 2 000 watts P.E.P. Unité d'amplificateur linéaire.

 

Ici, chez W2XR, j'ai deux autres stations entièrement opérationnelles qui sont allumées périodiquement, et celles-ci ont également été entièrement restaurées à neuf.

 

Ma deuxième configuration est une station SSB/CW vintage de 1962 et comprend un émetteur Heathkit HX-10 Marauder ; l'amplificateur linéaire Heathkit HA-10 Warrior 1 KW correspondant ; un moniteur Heathkit HO-10 ; et un récepteur Collins tardif numéro de série 75A-4 avec le haut-parleur 312A-1 correspondant.

 

Ma troisième station est une station AM/SSB/CW datant d'environ 1958 et se compose de mon émetteur Heathkit TX-1 Apache d'origine (que j'ai acheté d'occasion en 1969 comme première plate-forme en tant que novice, et je le possède maintenant depuis plus de 50 ans); l'adaptateur Heathkit SB-10 SSB pour Apache ; et le récepteur Heathkit RX-1 Mohawk avec le haut-parleur AK-5 correspondant. En août 2023, j'ai ajouté un amplificateur linéaire Heathkit SB-220 2KW PEP vintage 1978 que j'avais entièrement reconstruit, qui voit maintenant l'utilisation que le HA-10 Warrior avait auparavant.

 

J'ai choisi l'appel W2XR pour des raisons historiques. Il a été attribué pour la première fois en 1929 à une station expérimentale exploitée par feu John V.L. Hogan dans le but de transmettre de la SSTV et du son haute fidélité dans la bande de diffusion AM. Hogan était un électricien bien connu

 

Bruce