Nouveau record du monde ATV 10 GHz

I5/HB9AFO/P
JN54BC Italie

Retour

Le  jeudi 17 juin 1999, vers 07h30, la liaison entre EA5/F1AAM/P et I5/HB9AFO/P était réalisée, faisant passer le record du monde de distance en ATV sur 10 GHZ de 821 à 1031 kilomètres.

La liaison 144 débuta à 06h00 avec des signaux 59+, contrairement aux jours précédents où la phonie était tout juste audible au-dessus du souffle, malgré les gros moyens mis en jeu (200 Watts et 11 éléments). Après quelques réglages du 10 GHz, la mire de HB9AFO était reçue en Espagne, par bursts très rapides allant jusqu'à B5. Idem dans l'autre sens, avec des pointes à B4, allant decrescendo au fil du temps. Le QSO fut abrégé afin de permettre à F1AAM et contacter également Serge TM2SHF (en Corse avec F3YX) et Michel F6BVA (sur le littoral français). A voir la chute lente de l'amplitude et de la fréquence des signaux, la propagation touchait à sa fin. Il est donc probable que nous aurions pu échanger des images plus consistentes si nous avions commencé plus tôt. A noter que, les jours précédents, nous avions essayé toutes les heures de la nuit et du petit matin mais en vain, la propagation n'étant pas au rendez-vous.

Afin de savoir si notre altitude était optimale pour ce genre de liaison (nous étions à 1320 mètres d'altitude), nous nous sommes ensuite déplacés à l'ouest de La Spezia, établissant notre camp de base dans un hôtel idéalement situé à 300-400 mètres d'altitude et avec une vue imprenable sur la mer et l'Espagne. Nous avons même passé une partie de la nuit de jeudi à tenter la liaison avec F1AAM, nous séparant en deux équipes: Charly HB9ADJ avec son propre équipement au point appelé "Telegrafo", à 550 mètres d'altitude et moi à l'hôtel.

Malheureusement, nous avons été victimes d'un black out de la propagation qui nous a même empêché, au début, de nous contacter entre nous sur 144 (brouillard et humidité à presque 100%). Alors que TK2SHF contactait quelques stations sur le continent avec une propagation supérieure même à la normale, nous n'entendions absolument rien. Il en fut de même jusqu'à samedi, jour de notre retour en Suisse, à part le QSO de 06h00 avec TK2SHF.

de g. à d.: Mauro IK1WVQ, Charly HB9ADJ, Michel HB9AFO
Etude des cartes et de la météo en attendant l'ouverture

Conclusion

Il devient de plus en plus difficile d'augmenter la distance sur 10 GHz, et c'est logique. En une semaine, nous n'avons fait que deux QSO 10 GHz: un avec Mauro IK1WVQ/P, à Alassio (169 km) et un avec EA5/F1AAM/P. Toutes les autres tentatives avec F6BVA, F5CAU et HB9RXV, autant sur 10 que sur 24 GHz, se sont soldés par des échecs dus à la position géographique du Golf de Gênes. Nous n'avons pas entendu les autres participants à la semaine de trafic ATV. Nous avons profité du désoeuvrement des journées pour aller "fouiner" chez Tuccoli, un vendeur de surplus à Pise, et pour faire des essais 24 GHz avec l'émetteur à diode Gunn de Mauro (5 mW et petit cornet, essais jusqu'à 12 km sans problème, voir photos).

Et puis si vous desirez aller dans un refuge du Club alpin, méfiez-vous! Si vous trafiquez de nuit, vous ne pourrez ni y entrer ni en sortir entre 22h00 et 06h00. Autre problème: l'écologie. Afin de ne pas déranger les indigènes avec le bruit de notre génératrice, nous avons dû libérer le parking à voiture où nous étions au début. Ensuite, nous avons dû opérer avec des prudences de Sioux (montage/démontage des antennes juste avant et après le trafic) pour ne pas "affoler" les promeneurs avec nos antennes, interdites en zone naturelles protégées (les antennes fixes sont interdites). Nous avons d'ailleurs été plusieurs fois questionnés par des promeneurs qui croyaient que nous faisions des essais pour monter un relais, d'où leur méfiance.

La suite

Augmenter la distance devient difficile maintenant car il n'existe plus de trajet adéquat en Méditerranée du nord. Il faudra donc se déplacer dans le sud mais avec au minimum 5000 kilomètres de voiture à faire (trop de matériel encombrant pour prendre un avion).
Du point de vue de l'équipement, le nôtre nous paraît encore adéquat pour tenter des distances plus élevées mais nous pourrions encore optimaliser le matériel phonie (installation plus rapide de l'antenne). La production d'énergie pourrait aussi être améliorée, avec la possibilité de travailler sur batterie pour de courtes durées, même avec les amplis à TOP (pour des essais rapides en zone urbanisée par exemple).

Les deux équipes

EA5F1AAM/P:

Jean-Pierre F1AAM et Jean-Claude F5BBUU.

A Monte Pego (Espagne), près de Denia. En IM98XU, à 200 mètres d'altitude.
144: 200W et antenne 11 éléments
10 GHz: Antenne de 1 mètre, ampli TOP de 12W. Une autre antenne de 1 mètre pour la réception.

I5/HB9AFO/P:

Charly HB9ADJ, Michel HB9AFO et Mauro IK1WVQ (de dimanche à mercredi).

Au Rifugio Carrara, au-dessus de Carrara (Toscane, Italie). En JN54BC, à 1320 mètres d'altitude.
144: 180W et antenne 11 éléments

Deux équipements complets:

• HB9AFO: 10 GHz: Antenne de 1 mètre, ampli à TOP de 12 Watts, récepteur à recherche automatique des stations et récepteur scanner à bande étroite. 24GHz: 100mW et antenne 65 cm et 1 mètre

• HB9ADJ: 10 GHz: Antenne de 85 cm, ampli TOP de 12 Wats, recepteur TV-sat.

Ciao Gino

Pourquoi "Ciao Gino" ? Parce que Gino était le merle des Indes qui a bercé chacun de nos repas pris au refuge! Tous les visiteurs entrant dans la salle à manger allaient vers la bête et la saluaient d'un sonore "Ciao Gino", qui répondait derechef d'un non moins sonore "Ciao Gino" !... Entre autres borborygmes et sifflements. Après un séjour au Rifugio Carrara, la vie n'est plus la même!...

Les photos (ordre chronologique)

• Premier emplacement dans le parking du refuge de Carrara, à 3900 m de celui-ci.
    Nous en avons été chassés par les riverains qui se plaignaient du bruit de la géné.
  • Second emplacement, dans une ancienne carrière de marbre désaffectée, au-dessus de Carrara
    Dormi à la belle étoile pour étudier la propagation nocture, mauvaise cette nuit-là.
    Une liaison toute les 15/30 minutes avec EA5/F1AAM et perte de contact au petit matin.
  • Charly dort debout en prenant le petit déjeuner, après la nuit de trafic (nuit presque blanche...)
  • Transport du matériel depuis le parking au refuge de Carrara, 300 mètres de très mauvais chemin.
    Mauro et Michel en action (oui, oui, Charly a aussi porté mais il prenait la photo...)
  • Troisième emplacement, vers le drapeau qui se trouve à 30 mètres du refuge.
    L'installation complète, détails, la parabole avec l'amplificateur à TOP (Tube à Ondes Progressives ou TWT Travelling Waves Tube en anglais) attaché avec de la ficelle à la barrière branlante du parapet, autre vue.
  • Recherche d'un autre emplacement suite aux difficultés d'horaire de fermeture/ouverture du refuge et de l'impossibilité de l'impossibilité de laisser les antennes montées en dehors des vacations radio (zone protégé). Giancarlo I5SKJ, venu nous rendre visite, nous avait trouvé la station monnbounce de I5OUL sitée à 1 km du refuge à vol d'oiseau. Nous aurions pu nous y installer mais aurions dû trafiquer sur un piton herbeux bordé de précipices (dangereux pour du trafic de nuit) et d'autre part l'accés à la station se faisait par un petit sentier escarpé, d'où problèmes de transport. Après "négociations" avec le patron du refuge, nous avons préféré y rester. Charly et Giancarlo devant l'antenne moonbounce 144. Mauro et Michel avec une vue plongeante sur les carrières de marbre de Carrara (3000 ans d'exploitation, Michelangelo nous regarde!...)
  • Pendant les heures creuses (pas de propagation 144 ou 10 GHz la journée), essais 24 GHz avec l'émetteur à diode Gunn (quelques mW) de Mauro, équipée du cornet décrit dans le SWISS ATV NEWS. Premiers essais sur place de Charly et de Mauro. Mauro fixe son TX 24 GHz sur la barière de bois du "parapet-drapeau".
  • Sur une indication du sympathique Pietro I5PPE, de Florence, visite chez le marchand de surplus militaires Tuccoli, près de Pise (coordonnées GPS: N 43.87647, E 10.29246 mais tout le monde le connaît dans la zone industrielle, même les jeunes filles en Vespa...). Charly en pleine recherche.
    Michel devant une vieille perceuse.
  • Quatrième emplacement: le lieu-dit "Telegrafo", à l'ouest de La Spezia, que j'avais découvert lors du voyage préparatoire avec Simone. Pietro avait de la peine à imaginer que je connaissais cet endroit, lui qui en avait rêvé d'y venir trafiquer depuis son enfance... De g. à d. Charly, Pietro, Michel et Mauro.
  • Mire de EA5/F1AAM/P reçue en Italie, au Rifugio Carrara, par HB9AFO

Remerciements

• A Charly HB9ADJ, mon vieux copain de toujours, toujours partant pour de nouvelles aventures. Et il nous en arrive, même sur l'autoroute! (antenne 144 coupée)... Il avait juré de ne se raser qu'après avoir effectué le QSO avec EA5/F1AAM. Il a tenu parole: avant,   après  ! Et un farceur avec ça: au retour, trois kilomètres avant la douane, il s'aperçoit qu'il a perdu son passeport, son permis de conduire, sa carte grise et son argent. Heureusement que les douaniers n'ont pas insisté!...

• A Mauro IK1WVQ pour nous avoir trouvé le Rifugio Carrara, pour son aide sur place, pour son sens de l'humour et pour son amitié. Mauro est un fin connaisseur et un passionné de la programmation PIC. Si tout va bien, il sera des nôtres au meeting d'octobre pour nous présenter ces techniques.

• A Giancarlo I5SKJ, rencontré par hasard sur le parking lors du voyage de préparation, pour son aide et sa gentillesse.

• A Luciano I5OUL pour avoir accepté de nous prêter pendant quelques jour son shack moonbounce.

• A Pietro I5PPE pour sa gentillesse à nous accompagner chez Tuccoli et au Telegrafo et pour nous avoir nourri et arrosé chez Natale!... A noter que Pietro met actuellement la touche finale à son installation moonbouce 10 GHz (parabole de 3m et TOP de 20W).

• A Lidia et Tullio, les sympathiques patrons du refuge Carrara, représentant du Club Alpin Italien, à qui nous avons fait bien des soucis avec nos exigences de trafic mais qui ont tout accepté avec stoïcisme. Et merci d'avoir descendu nos équipements en 4x4 (ouf!).

• A Michel F6BVA, Gil F5CAU, Michel HB9BOI et Paul HB9RXV qui nous ont accompagné en phonie pendant la plus grande partie de la semaine.

• A TK2SHF, Serge F1JSR et Marc F3YX, qui nous ont été bien utiles pour nous remonter le moral et nous aider quand la propagation ne nous permettait plus de contacter EA5/F1AAM.

• A Jean-Pierre F1AAM et Jean-Claude F5BUU qui ont fait, cette année, le plus grand voyage pour être notre vis-à-vis.

• A Simone, mon épouse. Sans sa coopération bienveillante, ma passion pour l'ATV sur hyperfréquences serait invivable.

• Et à ...???... qui vous voudrez..., pour nous avoir octroyé 20 minutes de propagation en une semaine de trafic et permis d'établir ce nouveau record!...

Et à  l'année prochaine pour de nouvelles aventures !...