J'y étais

Par Rémy Favre HB9DLH

 

Retour
 

Déjà pas très chaud pour les records et leur médiatisation, je pensais que mon hobby ATV allait bientôt passer, après les exploits des "gros bras" de l'année passée. Après bien des hésitations (j'y vais ou j'y vais pas?), je me suis laissé piquer par le virus et me suis embarqué avec Serge F1JSR pour l'expé, dans le Midi de la France (une voiture de fonction avec le chef Serge et famille et une voiture de service avec 240 kg de matériel).

 


Rémy HB9DLH et Serge F1JSR au QTH de ce dernier

Si tout s'était passé comme je l'avais rêvé (site facile, installation à cinq mètres maxi de la voiture, beau temps calme, température agréable, bref le confort), je me serais lassé. Mais on a été gâtés: mistral et autres vents à 100 km/h, températures basses, les premiers jours mauvaise propag sur toutes les bandes, statiques à saturation, accès final sur le meilleur des sites (celui qui était le moins pollué par les différents émetteurs et qui avait un dégagement convenable) avec 250 m à pieds sur un chemin raide et caillouteux pour arriver à ce Mont Caume (Toulon). Après plusieurs voyages, montage des installations dans la nuit avec du vent pas possible, ceci entre 0400 et 0500 heures locales.

Vous direz "il n'y a qu'à sardiner et à haubanner", mais dans ce sol, planter une sardine qui tienne, c'est une autre histoire! Heureusement, de gros parpaings nous ont aidés. Mais après, quelle satisfaction de faire des QSO avec ces conditions, dont un de Serge à plus de 200 km en 10 GHz avec seulement 6 milliWatts!

Autre grande satisfaction, avoir fait la connaissance des OM du coin et en particulier de F1CH, notre ami Jacques, qui nous a piloté et est venu tous les matins à des heures pas possibles avec tout ce qu'il fallait pour nous faciliter la vie: ses bras, antenne 144 performante, outillage (on a "usé" sa massette), meule à disque (mais oui on l'a utilisée), café, cake et autres friandises, un moral à tout casser (à plus de 3 x 20 printemps, bravo!).

Et félicitations à Jean-Pierre F1AAM pour l'organisation de l'expé, la coordination de tous les jours, les réponses à toutes nos questions et ses talents culinaires (paella en particulier). Merci à toute la famille pour l'accueil.

Je n'oublie pas également les stations qui ont participé et les OM qui nous ont rendu visite et aidés (F1FKE). Merci, le HAM SPIRIT est encore vivant dans le Midi!

Bref tout ceci a fait que je me suis enrichi (au figuré) de cette expérience, je remercie Serge pour son hospitalité, son engagement et tout ce qu'il m'a appris.

Conclusions:

  • Je sais maintenant comment modifier mon installation pour la rendre encore plus performante
  • Deux fortes têtes peuvent cohabiter agréablement et s'entendre à merveille
  • Je ne parlerai pas du record 10 GHz avec "l'obligation" d'utiliser mon indicatif! Hi Tu m'as bien eu Serge!
  • C'était TIP-TOP (ceci pour les initiés!).

HB9DLH Rémy Favre/mai 1997

Retour