Seconde version des statuts
modifiés du Comité (6 janvier 2003)
Le message du Comté de l'USKA, du 6 janvier 2003,
fut une surprise. Il demandait aux membres de la Commission de
soutenir les
propositions de modification des statuts qu'il allait proposer à
l'Assemblée des Délégués du 22 février. C'est la première fois que
j'entendais parler de cette proposition, qui court-circuitait (et
ridiculisait) la Commission Statuts, pourtant créée à l'initiative du
Comité pour étudier cet objet! Rien que cela était déjà un motif de
refus mais, en plus, les modifications en question favorisaient par
trop le Comité au détriment de la démocratie. Elles reprenaient tout
simplement les points de mon propre projet de statuts mais sans tout
ce qui devait faire équilibre aux nouvelles libertés octroyées au
Comité. Bizarrement je fus le seul membre de la Commission à opposer
un refus. Au gré des échanges qui s'ensuivirent, je compris cependant
bien vite que si rien n'avait filtré de ce projet dans la Commission,
certains de ses membres avaient fait partie de la discussion, mais "en
petit comité". Que voilà une curieuse façon de mener un projet et que
voilà la parfaite illustration de la nécessité absolue de mettre des
garde fous dans nos statuts !...
Acceptation de cette seconde
version par l'Assemblée des Délégués (22 février 2003)
Pendant les deux semaines qui précédèrent l'AD, je
reçus plus d'E-mails que pendant toute l'année et j'eus même le plaisir
de recevoir le premier message du membre de la Commission qui n'avait
jamais donné signe de vie jusqu'à présent. En concertation avec les RAV
et les Valaisans, je préparai une
lettre d'explication à
l'intention de l'AD, traduite en allemand par HB9DUM, et que Pascal
HB9IIB se chargea de lire.
Au bout du compte, la proposition du Comité fut acceptée par 14
voix pour, 9 contre et 4 abstentions par l'Assemblée des Délégués (22
février 2003).
Mon éviction de facto de la
Commission Statuts (22 février 2003)
Le même soir (22 février 2003), je recevais un
message de Heinz HB9KOF, le président de la Commission Statuts,
m'informant que lui et mes collègues avaient choisi de se réunir
dorénavant le lundi à 16h45, une fois par mois, à Olten, m'empêchant
de facto de participer aux discussions puisqu'il m'est impossible de
me dégager ce jour-là (je le lui avais dit lorsqu'il m'avait posé la
question). Il ne me reste donc plus qu'à travailler sur les
procès-verbaux !...
Vote par correspondance
(Old-Man Mars 2003)
La prochaine étape est maintenant le vote par
correspondance qui permettra à chaque membre de l'USKA de se prononcer à
son tour. La carte de vote sera insérée dans l'Old-man de mars 2003.
Bien sûr j'engage chacun à refuser ce point là. J'ai d'ailleurs trois
arguments supplémentaires:
-
Dans cette affaire, on a eu l'illustration parfaite de ce
qui se passe hélas souvent en Suisse dans les rapports entre la majorité
alémanique et les 3 minorités. C'en est vraiment une illustration parfaite,
un cas d'école. Raison de plus d'étudier à fond tous les aspects des statuts
et d'y mettre des contre pouvoirs efficaces !
-
Si les modifications des statuts demandées par le Comité
sont acceptées en votation populaire, le Comité de l'USKA n'aura plus aucune
raison de pousser la Commission à faire son travail puisqu'il aura obtenu
les aménagements que, lui, souhaitait. Les statuts risquent donc de rester
tel quels (terriblement boiteux donc dangereux) bien longtemps.
-
Un exemple de plus, s'il en fallait, du danger de
modifier trop rapidement des statuts sans en étudier toute la portée: Les
nouveaux statuts (s'ils sont acceptés), mentionnent que le Comité comporte
le président et de 4 à 6 membres. Or, l'Art. 34 précise que le Comité ne
peut valablement délibérer que si 5 de ses membres sont présents, au
minimum. Cela signifie que le Comité ne pourrait pas prendre de décision si
un seul de ses membres manque (cas d'un comité de 5 membres au total).
Quelle aberration !... De plus, la liste des fonctions du Comité mentionne 7
postes. Lesquels seront vacants si le Comité n'est constitué que de 5
personnes ? Lacune !...
Article envoyé à l'Old-Man mais pas
publié (Old-Man de mars 2003)
J'avais préparé un petit article, traduit en allemand
par HB9DVD, à insérer dans l'Old-Man des votations. Sa parution avait
été préparée en concertation avec le rédacteur de l'Old-Man, il a été
envoyé dans la forme demandée (une colonne entière du journal) et dans
les délais. Mais il n'a pas paru. Motif officiel: il est arrivé trop
tard et il n'y avait plus de place!...
Voici ce petit article qui devait être un avis
contradictoire aux membres de l'USKA. A noter que s'il avait paru, il
aurait été la seule manifestation d'un avis contraire à celui du Comité.
Aucun autre document de l'USKA ne mentionne les divergences d'opinion au
sujet de cette modification des statuts, même pas les procès-verbaux
officiels.
MODIFICATION DES STATUTS
Notre Comité est dynamique, il abat un travail
considérable et il faudrait donc soutenir sa proposition. Mais d'un autre
côté, les statuts ne s'improvisent pas. Avec sa démarche-surprise, le
Comité aimerait pouvoir remplacer certains de ses membres par des
collaborateurs salariés. Mais dans le cadre du budget, il peut tout à fait
le faire, d'autant plus qu'il peine à trouver des remplaçants à ses
démissionnaires! Plutôt que de toucher aux statuts, qu'il laisse cette
tâche à la commission créée à cet effet. Payer des salaires et l'inscrire
dans nos statuts nous engage dans la voie des dépenses, il faut prendre le
temps d'y réfléchir. Tous derrière notre Comité oui, mais NON à ces
modifications hâtives et prématurées de nos statuts!
Détails sur: www.hb9afo.ch
Michel Vonlanthen HB9AFO
Membre de la Commission Statuts
|
Seconde séance de la Commission Statuts (10 mars 2003)
Les séances de la Commission Statuts du
lundi ont été encore avancées d'un quart d'heure, prolongées d'une heure
et déplacées encore plus loin, à Aarau. Dans l'impossibilité de m'y
rendre, j'ai quand-même fait des propositions par E-mail, envoyées à
tous, afin que mes collègues puissent connaître mon avis sur le sujet
traité ce jour-là: définition et buts de l'USKA.
J'ai fait deux propositions:
-
Que l'on commence par renuméroter et et re-hiérarchiser
les statuts actuels afin de pouvoir les modifier ensuite plus facilement. J'ai
déjà fait ce travail et demandait son avis à la commission, lui proposant, si
elle était d'accord de partir de cette façon, que je fasse ensuite traduire ce
travail en allemand afin que mes collègues alémaniques puissent le juger sans
peine
-
Que l'Art. 1 des nouveaux statuts comporte
"favoriser l'expérimentation radio" dans les buts de l'USKA.
Le procès-verbal de cette séance ne
mentionne même pas mes propositions et le point "Adjonctions de
propositions à l'ordre du jour" comporte la réponse "pas
désirées"...
Modifications proposées par le du Comité de l'USKA
Voici ensuite les
modifications proposées
par le Comité et acceptées par l'Assemblée des Délégués du 22
février 2003 et qui entreront en vigueur si le vote par correspondance (Old-Man
mars 2003) l'accepte. Les articles 28, 29, 30 et 31 sont touchés.
Résultat des
votations de mars 2003 sur les 4 modifications proposées par le
Comité
Votation des membres par
correspondance, la première sur de nouveaux statuts depuis le début de
cette étude
Nombre de cartes émises: |
3374 |
|
|
Votants: |
397 |
|
|
Bulletins valables: |
388 |
|
|
Majorité absolue: |
195 |
|
|
Participation: |
11,8% |
|
|
|
|
Pour |
Contre |
Accepté par |
Art. 28 des statuts: |
253 |
128 |
66.34 % |
|
269 |
114 |
70,2 % |
Art. 30 des statuts: |
266 |
117 |
69,5 % |
Art. 31 des statuts: |
247 |
136 |
64,5 % |
Les
modifications des statuts présentées par le Comité de l'USKA ont donc
été acceptées par 259 membres de l'USKA sur 3374 soit 7,6% du nombre
total de membres. En conséquence, voici les
Nouveaux statuts de l'USKA
valables dès 2003 et dans leur intégralité. Avec, en rouge, les
différence par rapport aux anciens statuts. En vert, les différences
entre les versions française et allemande
Bin mon colon,
ya du boulot!...
Résultat
béréziniesques des votations USKA de mars 2003
Une participation
de 11,8% (Berezina: rivière russe
rendue célèbre par la kolossale défaite de Napoléon) !... Mais les
modifications des statuts proposées par le Comité de l'USKA ont été
acceptées, en moyenne, par 259 voix contre 124, soit 70% des
votants mais 7,6% seulement du total des votants potentiels. Nous qui
espérons dynamiser l'USKA et lui redonner un nouveau souffle avec
notre projet de statuts, c'est à se demander si c'est encore
possible...
Ce qui
m'attriste personnellement, c'est que l'USKA est maintenant affublée
de statuts qui contiennent des vices de forme de nature à paralyser
son Comité. Lui-même, initiant de ces modifications, n'y a rien vu, 6
membres de la Commission Statuts sur 7 n'y ont rien vu et 259 membres
USKA n'y ont vu que du feu puisqu'ils les ont acceptées!... Ca fait
beaucoup!... Quand nous vous disions que des statuts doivent être
mûrement réfléchis, les termes pesés et que toutes les implications
sur les autres articles doivent être soigneusement évaluées nous
avions raison, la preuve!
Et que,
finalement, un débat sur des nouveaux statuts censés redynamiser notre
association a tourné à une démonstration de force anti-démocratique et
émotionnelle au lieu de rester dans le registre de la raison et de la
logique.
Relativisons
tout de même et positivons:
1. Le score est
ma foi fort honnête en ce qui concerne les statuts car le pourcentage,
en gros, de 35% de rejets, signifie que ce projet a été contesté dans
toutes les régions linguistiques et pas seulement en francophonie (25%
de la population suisse).
2. Malgré la
censure qui nous a empêché de nous exprimer (aucune trace d'une
quelconque mention que des membres USKA étaient opposés au projet de
statuts du Comité de l'USKA dans AUCUN document USKA, article
non-publié dans l'Old-Man, et même un mensonge puisque le Comité a
affirmé que la Commission Statuts avait accepté ce projet alors qu'il
ne s'agissait que D'UNE PARTIE de la commission puisque j'avais
moi-même manifesté mon refus, etc.), 35% des votants nous ont suivi
dans notre analyse.
3. Eh bien mes
copains, rassurez-vous, nous allons continuer à nous battre pour
remettre sur pieds notre USKA, nous allons informer et expliquer les
enjeux de tout ça. Je suis persuadé que ceci fait, les yeux des
membres de l'USKA vont s'ouvrir et que nous arriverons à rallier à
notre projet ceux qui ne sont pas informés, ceux qui sont mal informés
et ceux qui ont été désinformés.
Et je reste
optimiste car je suis persuadé que même le Comité de l'USKA se rendra
finalement compte que nous ne luttons pas contre lui mais avec lui
dans la lutte pour le maintien de notre hobby et de notre association.
Nous divergeons sur le sujet du projet de statuts mais pas forcément
pour le reste. Et malgré tous les coups bas et les embrouilles qu'on
nous a faits, nous continuons à espérer pouvoir donner à notre
association, des statuts bien pensés, bien pesés, équilibrés, et digne
d'elle. Ce ne sont pas les statuts, seuls, qui nous feront remonter la
pente, pas seuls, mais ce que nous avons déjà mis dans notre propre
projet est de nature à redonner un souffle nouveau à notre démocratie
vacillante (11,8% de votants!...). Et en tous cas, notre projet de
contient pas de vices de forme, lui !...
En passant, on
peut tirer un renseignement intéressant de ce scrutin. Le Comité a
envoyé 3374 cartes de vote mais, selon la liste officielle, les
sections comptent 2068 membres USKA. Cela signifie donc que 1306
membres ne sont affiliés à aucune section, ce qui est énorme car il se
coupent ainsi de toutes les activités organisées par les sections, y
compris le droit de vote sur les sujets USKA. Ce nombre représente le
38,7% de l'effectif total de
l'USKA. 2 membres sur 5 ne font partie d'aucune section !
Première réunion
informelle HB-francophones (10 mai 2003)
Le samedi 10
mai, cinq membres de l'USKA (GE, NE, VD, VS) ont consacré cinq heures
de leur samedi ensoleillé à peaufiner leur projet de statuts. Cette
réunion - et c'était un test - a été mise sur pieds en cinq jours.
C'est donc possible et c'est très encourageant pour la suite. Il
existe encore des OM motivés dans notre association et capables de
"mouiller leur chemise" pour la collectivité. Il en existe
certainement des centaines d'autres, à nous de les faire bouger !
(HB9DUM, HB9HFM, HB9HLI et HB9IIV s'étaient excusés).
Liste HB-francophones
Tout ce beau monde se retrouve
sur la liste Internet appelée "HB-francophones". Comme son nom le laisse
supposer, elle sert de point de rencontre entre tous les OM francophones
de Suisse.
Pour s'inscrire: Envoyer un mail sans contenu à:
hb-francophones-subscribe@yahoogroupes.fr
Pour envoyer un message à tous les inscrits de la liste: Envoyer le mail
à:
hb-francophones@yahoogroupes.fr
Mon remplaçant est trouvé
(26 mai 2003)
HB9AAQ, le
président de l'USKA, a proposé à Georges HB9DUH, le nouveau
vice-président (poste qui n'existe plus dans les nouveaux statuts soit
dit en passant), d'être mon remplaçant à la Commission Statuts pour
les cas où je serais empêché de participer à une séance.
Pour mémoire, je
ne peux pas me rendre aux séances puisqu'elles sont agendées une fois
par mois le lundi à 16h45 à Aarau. Pour m'y rendre, je dois partir à
14h de Bussigny et y revenir vers 23h, en taxi depuis la gare de
Lausanne, car il n'y a plus de bus à cette heure (6 heures de
train aller-retour). Mon QRL m'empêche de consacrer tout ce temps en
semaine pour cet objet, par contre je sacrifie bien volontiers mon
samedi ou mon dimanche pour cela. J'eusse préféré que la commission
siège de temps en temps le samedi plutôt que toujours le lundi
après-midi. Là au moins j'aurais pu assister à quelques séances, ce
qui eut été plus satisfaisant que de me faire remplacer à toutes les
séances. On aurait pu imaginer, par exemple, deux séances le lundi et
la troisième le samedi, ou bien deux séances le lundi à Aarau et la
troisième à Lausanne ou Fribourg. Mais mes collègues ne m'ont pas
concédé ce "traitement de faveur".
J'ai donc
accepté la proposition de Georges bien que ça pose quelques problèmes
et que ça nous multiplie les temps de travail (1 séance
commission = 2 séances pour Georges, dont une avec moi... hi). De
plus, Georges a un emploi du temps hyper chargé puisqu'il ne peut pas
me rencontrer avant le mois de juin pour discuter de tout ça (sa
proposition date de 2-3 semaines déjà).
Jusqu'à
maintenant, je ne pouvais suivre l'avancement des travaux de la
commission que par l'intermédiaire des procès-verbaux qui m'étaient
envoyés mais sans possibilité de dialogue puisque la majorité des
membres de la commission (sans moi bien-sûr!) refuse de dialoguer par
e-mails. La situation n'est pas simple... Nous verrons à l'usage si ce
remplacement s'avère utile.
C'en est trop, je démissionne de la Commission Statuts
(12 août 2003)
J'ai donné ma démission de la Commission Statuts. Pour un tas de raisons
mais déjà trois qui ont fait déborder le vase (ou mis le feu aux poudres,
c'est selon):
-
Dans le procès verbal de la séance du comité
de l'USKA du 13 mai 2003, on lit au point 6 page 5 sous "Commission Statuts",
que "... le président regrette qu'HB9AFO ne se soit pas présenté à la séance
de la commission et qu'il n'ait pas désigné un représentant...". En lisant
cela, on peut supposer que le soussigné ne remplit pas la mission pour
laquelle le Comité l'a désigné. Mais on ne dit pas POURQUOI je n'ai pas
participé à cette réunion (lieu et date impossibles pour moi) ni désigné de
remplaçant (je n'en avais pas trouvé malgré plusieurs tentatives).
-
Avant la séance du 16 juin,
j'avais envoyé un message à Heinz Bolli HB9KOF, le président de la Commission
Statuts, une demande en vue de rapprocher au moins une séance d'été de
Lausanne afin que je puisse y participer car il avait convoqué celle de juin
non plus à Aarau ou Olten, ce qui était déjà loin et impraticable pour moi en
semaine, mais à Thalwil, au bord du Lac de Zürich, encore plus loin.
Sa réponse:
"Le lieu ne joue aucun rôle puisque tu ne viens pas aux
séances" (!...). Je lui avais répondu que, justement, je ne pouvais pas participer à ces
séances parce que le lieu était trop éloigné et me faisait perdre, en nombre
d'heures, un jour de boulot, ce que je ne peux ni ne veux faire.
Il y a un mois environ, je lui ai re-demandé de faire AU MOINS UNE SEANCE plus
près de Lausanne, car en été j'ai un peu moins de travail, et que je
pourrais ainsi participer à au moins une séance cette année.
Sa réponse:
Pas de réponse (!...)
-
Samedi 9 août, je reçois la
convocation pour la séance du 11 août de la Commission Statuts (!...). Le message avait été posté le vendredi 8 août à 21h46. Et bien
sûr, cette séance a lieu à Thalwil...
Je suis désolé, mais envoyer une convocation 3 jours avant une séance, et de
surcroît en début de week-end, dénote un manque d'organisation,
un manque de savoir-vivre et n'est pas digne du président d'une commission ! (je
n'ose imaginer les réactions si c'était un Welsch qui procédait de la
sorte !...). Comment préparer sérieusement une séance dont la liste des sujets vous est
envoyée 3 jours avant et comment s'organiser pour se libérer à temps? Je suis
désolé de le dire mais c'est du bricolage et ce président se fout du monde
!...
En plus de cela, dans chaque PV de la Commission, il y est inscrit
"... die
Diskussion vertraulich und nur intern geführt wird..." (la discussion est
confidentielle et seulement à but interne). Cela illustre bien la phrase
de Paul Valéry: "La politique est l'art d'empêcher les gens
de se mêler de ce qui les regarde".
Ca vise bien évidemment le
fait que j'essayais jusqu'à présent de faire participer un
maximum d'OM à la discussion en mettant les travaux de la commission sur mon
site web. Mais comment dès lors
susciter des vocations et faire rentrer des idées dans le but de faire les
meilleurs des statuts possibles ? De mon point de vue, l'élaboration de
nouveaux statuts en y faisant participer tous ceux qui le voudront est la
condition sine qua non de leur acceptation future. Sans un large débat public,
de nouveaux statuts ne verront jamais le jour !
Dans
les conditions actuelles, ma participation à la Commission Statuts n'est qu'un
alibi que se donne le Comité de l'USKA. Par le choix du lieu (soit disant pour
faire des économies alors que l'USKA a un bas de laine inutilisé de plus de
100'000 Francs!...), le président m'élimine de toute discussion (je rappelle
que la Commission NE VEUT PAS discuter par E-mail alors que tous ses membres
ont un E-mail et que les convocations se font par E-mail!...) et fait que ces
statuts se préparent entre Alémaniques, au mépris des minorités et de toute
démocratie.
J'ajoute que
la Commission est en train d'élaborer en catimini des statuts
abracadabrantesques, qui, s'ils
sont finalisés tels quels, vont créer une sacrée zizanie à l'USKA, en y
introduisant des concepts aberrants et que je ne saurais
cautionner.
En ce qui me concerne, la suite ne se fera qu'en bonne compagnie,
c'est-à-dire qu'avec des OM de bonne volonté, sans partis pris ni luttes pour
le pouvoir, et en toute ouverture. Et je sais que ces OM de bonne volonté
existent, et des deux côtés de la Sarine !...
Michel Vonlanthen HB9AFO
Ancien membre de la Commission Statuts
Ceux qui ne peuvent
rien faire, ceux qui ne savent rien faire, cceux qui ne veulent rien faire
ont une chose en
commun: ils ne font rien !
|
|