Réunion ATV de Salon de Provence
le 28 mars 1998
 

Retour

 

 


Simone "neutralisé" dans le château de Mornas

 

Disons-le d'emblée: les absents ont eu tort! Ils ont eu tort parce ce fut une journée splendide de technique (le Sud-Est explose et bouillonne de projets et de réalisations depuis trois ans), d'amitié (quel plaisir de rencontrer des OM passionnés et "mordus" de techniques ATV!...) et de soleil (car il fut de la partie ce qui permit aux xyl de se dorer au soleil pendant que leurs OM se "meublaient la caboche" avec des exposés de haut niveau... En ce qui me concerne, j'avais trouvé, en visitant le château de Mornas, le moyen d'occuper Simone, je dirais même de "neutraliser Simone", ma doulce épouse...).

Soit dit en passant, le château de Mornas, qu'on aperçoit à partir de l'autoroute, en passant près du restauroute de Montélimard, vaut le détour. On parque la voiture près de l'église de Mornas-château, on gravit quelques centaines de mètres de chemin pentu, et on arrive à la forteresse où on est reçu par un sonore "Messire je vous baille le bonjour!". "Je vous salue belle marquise", répondis-je à l'accorte bergère, habillée dans un style "Visiteurs 2" flamboyant qui, derechef, me bailla toute l'histoire de cette forteresse imprenable, vigilante gardienne de ses péages sur la vallée du Rhône. Pendant la belle saison, le château est visitable en compagnie d'une troupe de comédiens costumés "moyennâge" et habités d'un solide sens de l'humour. Quel plaisir que d'entendre susurrer un de ceux-ci, faisant visiter les souterrains à un groupe de personnes du troisième âge, "Monsieur, pourriez-vous vous retirer s'il vous plaît, vous marchez sur mes bas de chausses et je ne puis me retourner"!..." Rien que cela vous sauve un week-end de la morosité!...

 
Les photos:
(cliquez sur les calls en vert souligné!)

  • Ouverture de la réunion, par André F5AD (Nîmes)

  • Les kits ATV disponibles sur le marché, par F1FCO, avec avis comparatif

  • Regénération des tops synchro en cas de relayage multiple, par F5AD

  • Sstructure et refroidissement des transistors RF de puissance, par F6CSX

  • Les expéditions prévues en Corse au mois de Juin, le record mondial 10 GHz de l'année dernière, par HB9AFO, F1AAM, F1FKE

  • Repas libre: à droite: F1AAM, F5AD, I1???, IK1WVQ, F1UO (de g à d)

  • La télévision numérique, par F1CWD

  • La télévision d'amateur en Italie par Mauro IK1WVQ, et en Suisse par HB9AFO

  • Logique simplifiée de relais ATV par priorité de porteuse, par F5AD

  • Description par tous les participants à la réunion, des relais, actuellement, installés ou en projet; nous en profiterons pour nous coordonner sur les fréquences, les polarisations, et les directions d'antennes pour permettre les retransmissions multiples (OM de Marseille, de Nîmes, d'Aurillac et j'en passe); présentation de micro relais 10 GHz par IK1WVQ (citation: "vous n'avez rien entendu ni vu de ce que je vous ai présenté ici parce qu'en Italie c'est interdit...", la routine quoi!... et d'une mire noire-blanc basée sur un montage à un seul circuit-intégré: un PIC et F1CWD. Présentation d'une commande de relais très sophistiquée (microprocesseur et bus I2e par F1UNA, FA1JRC et F1FKE).

  • le point sur la défense des bandes UHF - SHF, par F1UNA (g) et F1AAM (d). Malheureusement le ciel s'assombrit sur notre bande 1200 MHz. Dans le Sud-Est, de nombreux radars aviation rendent le trafic ATV difficile et l'aviation civile fait couper toutes les balises qui se trouvent sur cette bande. Moralité: profitons d'utiliser nos bandes pendant que nous en avons encore la possibilité. Nous ne pourront pas lutter à armes égales avec les utilisateurs prioritaires et il vaut mieux construire et trafiquer plutôt que de perdre du temps dans une bataille perdue d'avance!... (ceci mon avis personnel et n'engage que moi...)

Il ne fait nulle doute que cette réunion de Salon de Provence ne devienne une grande classique du "chemin de Compostelle" des ATV'istes. Cette deuxième édition fut un succès et, une fois de plus, le monde ATV su prouver qu'il reste un des derniers bastions du radioamateurisme où "utiliser le fer à souder" signifie quelque chose!... L'essence-même de notre hobby!

Merci à André F5AD citation: "le radioamateurisme est un hobby collectif pour individualistes"...), à F1YI, à F6CSX et à Gérard F1EYA d'avoir organisé cette magnifique journée, qui nous a permis d'oublier nos soucis et de communier dans l'ATV.

Quel plaisir que d'avoir une passion et l'infini bonheur de la partager et de la faire partager !

Michel Vonlanthen HB9AFO