Ancienne méthode de gravure

 

C'est l'opération la plus longue, plus de 30 minutes. Il suffit d'immerger la plaque présensibilisée dans une solution, en principe de perchlorure de fer, produit brun très salissant (attention aux taches, c'est redoutable!...). Il faudra le chauffer légèrement, disons 30-40 degrés, à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple, ou d'une plaque chauffante. La plus grande rapidité d'attaque sera obtenue en déposant délicatement la plaque à attaquer, qui doit être très sèche, sur la surface du liquide, cuivre côté liquide. Le cuivre se dissoudra et descendra au fond du bac. Attention à ne pas laisse de bulles entre le liquide et la plaque, ce qui provoquerait des ilôts non attaqués du plus mauvais effet! Ou alors il faut agiter le bain en permanence, à l'aide d'une pompe soufflant de l'air par exemple (pompe pour acquarium), c'est ce que font les graveurs professionnels.

 

 

Les taches

 

De Jean-Claude F1GAA:
Pour neutraliser le perchlorure de fer, il faut prendre de la soude. En fait, il faut abaisser le Ph vers la neutralité, pour avoir le droit de rejeter les produits à l'égout ! (environnement oblige !). Le perchlorure se transforme en oxyde de fer. Pour débarrasser d'éventuelles taches sur les vêtements, il faut prendre un oxalate de sodium ou de calcium ou éventuellement de l'acide oxalique pour le tapis! le plan de travail. Ca sert aussi, pour détartrer les cafetières.

De René F8NP:
Il est préferable d ' utiliser pour traiter les bains de perchlorure de fer de la soude à 30 % que l'on trouve en flacons de 1 litre au rayon bricolage des supermarchés. Protegez-vous bien les YEUX et attention à l'échauffement dû à la réaction.

Autre possibilité, un mélange d'acide chorydrique et d'eau oxygénée. C'est ce que j'utilise actuellement car le gravage est plus rapide mais CES PRODUITS CHIMIQUES  SONT TRES DANGEREUX ET A MANIER AVEC LA PLUS GRANDE PRECAUTION.L'avantage de ce mélange est qu'il se régénère tout seul, contrairement au perchorure de fer qui se sature assez vite et qu'il faut jeter. Et il ne tache pas les mains et les habits. Il faut par contre se laver soigneusement les mains après usage car le produit est un acide qui ronge...

 

 

Composition

  • Acide chorydrique (HCL). On en trouve en grande surface en France.

  • Eau oxygénée (H2O2) à 110 volumes. Elle s'achète en pharmacie, en France normalement sans ordonnance. 
    Celle prévue pour soigner les blessures ne convient pas car sa concentration n'est que de 10 volumes.

Mélange

  • Mettre 250 ml d'eau dans un bac en verre

  • Ajouter 10 ml d'eau oxygénée à 110 volumes

  • Ajouter 50 ml d'acide chlorhydrique 

DANGERS:

  • Toujours verser de l'acide dans de l'eau et pas l'inverse car il y a risque d'éclaboussure ("explosion")

  • L'acide chlorhydrique est dangereux (mains, yeux). A manier avec précaution.

  • L'eau oxygénée est dangereuse du fait de sa concentration à 110 volumes. Ne pas fermer la bouteille trop fort (risque d'explosion)

  • Pour vous débarrasser de vos vieux produits, allez dans un centre officiel de collecte des produits chimiques usagés.

Comme bac de dévelopement et de gravage, j'utilise de simples bacs en verre destinés à conserver des produits (Ikea "Försluta" 16 x 16 x 6 cm). Je dispose d'un vrai banc de gravage vertical avec support de plaque, chauffage et pompe d'agitation mais, pour la quantité et la dimension des circuits que je fais actuellement, le jeu n'en vaut pas la chandelle car je perdrais trop de temps à nettoyer le banc après usage alors qu'avec mes bacs, un passage sous le robinet suffit!...

 

Le gravage dure plus d'une heure selon la température du liquide et sa concentration. Il suffit de constater de temps en temps l'avance de l'opération et de l'arrêter lorsque tout le cuivre à nu a disparu, rongé par le produit chimique. Bien rincer à l'eau courante ensuite et sécher.

 

Nous disposons maintenant du circuit-imprimé gravé mais avec des traces de couche photosensible sur les parties non attaquées.