Antennes
26 septembre 2023
Quelques antennes et accessoires que j'utilise ou ai utilisé.
Trèfle à 4 Ce qu'il y a de mieux pour le mobile (2 polarisations)
Afin d'avoir une idée de l'efficacité de quelques antennes, j'en ai construit quatre, montées chacune sur le même mât de PVC 15mm fixé sur le toit de la voiture par un socle magnétique de récupération. Dans tous les cas j'ai utilisé du câble TV satellite 75 Ohms équipé de fiches F. J'ai parcouru à chaque fois le même circuit dans le vieux village de Bussigny où les rues sont étroites entre les maisons. L'émetteur se trouvait dans la voiture, la caméra fixée sur un ancien pieds de caméra super 8 avec 2 ventouses contre le pare-brise et un pied vertical. L'émetteur déposé sur le siège passager avant et l'antenne sur le toit. A la réception, il y avait simplement un récepteur TNT standard Strong 8105 relié à une antenne discone sur le toit. Pas de préamplificateur. Les images reçues étaient enregistrée sur un disque dur externe ce qui me permettait de contrôler la réception après mon retour dans le shack.
La première antenne, un quart d'onde vertical (ground plane) s'est avéré la moins performante. Mais les différences ne furent pas énormes mais tout de même nettes. Seconde antenne une Slim-Jim montée à l'intérieur d'un tube PVC d'électricien sans affinage de l'impédance ni de la fréquence de résonance.
Troisième, la meilleure, également une Slim-Jim mais montée cette fois à l'extérieur du tube PVC de 15 mm. J'ai optimalisé l'impédance et la fréquence de résonance au moyen de mon analyseur de spectre Rigol et de son générateur tracking. Le croquis illustre bien la facilité de construction désarmante de cette antenne. La Slim-Jim est une antenne en J (appelée J-pole) dont on a prolongé le radiateur demi-onde de façon à former une sorte de dipôle trombone replié.
La Fabrication est très simple:
Idéalement la partie inférieure du fil de cuivre, qui passe dans les trous B et C, devrait être reliée à la masse, donc au mât métallique qui supporte l'antenne. C'est mieux car l'antenne est ainsi moins sensible aux effets de main, mais pas indispensable. Dans mon cas, le mât est aussi du tube de PVC de 15 mm, donc isolé.
Le fait de compléter l'antenne en J par une sorte de trombone (entre les points D, E et F) abaisse d'une dizaine de degrés le lobe de rayonnement vertical de l'antenne ce qui augmente son gain à l'horizontale par rapport à la J pole.
La courbe du Taux d'Ondes Stationnaires a l'allure ci-contre. L'entier de la bande 430-440 MHz est en-dessous de 1:2. A noter qu'il est assez difficile de faire une mesure précise car l'effet de main est important, mais c'est l'allure de la courbe qui compte, pas sa valeur absolue sur l'analyseur.
J'ai encore testé une quatrième antenne, un dipôle replié récupéré sur une antenne TV UHF. Son efficacité est légèrement inférieure à celle de la Slim-Jim du croquis.
Durant les tests, il m'est arrivé une petite farce: lors du test de la Slim-Jim optimalisée du croquis, je devais obtenir en théorie de meilleurs résultats qu'avec la première Slim-Jim, qui n'était optimalisée ni en fréquence ni en impédance. Et c'est le contraire qui s'est produit, l'antenne avait une très faible efficacité et j'ai perdu le signal très rapidement après être parti du QRA. Après investigation, il s'est avéré que ce n'est pas l'antenne qui avait un problème mais l'antenne de réception du QRA, dont le connecteur avait un faux contact!
Les puristes pourraient encore compléter l'antenne avec un balun car l'antenne est symétrique et le câble coaxial asymétrique ce qui fait que du courant HF pourrait se propager sur la gaine du câble. Pour ce faire, il suffit de faire faire 5 spires sur un diamètre de 5-10 cm au câble coaxial. Cela formera une self qui stoppera le courant de gaine. Celle-ci devra se trouver près possible du point où le câble attaque l'antenne.
La Slim-Jim, une antenne 430 MHz verticale facile à construire et qui ne coûte quasiment rien !
1.2 GHz
MA-WA25-DP17
Antenne patch (développée par HB9RKR)
Circuit-imprimé double-face FR4 (1,6mm)
Feed cornet (Copie du cornet d'une antenne Tonna yagi)
Ce guide d'onde est un parallélipipède rectangulaire de 95 x 43 x 91 mm construit avec du circuit-imprimé double-face (sauf l'arrière) de 1,5 mm d'épaisseur de type FR4. Centré sur le grand côté, à 30 mm du fond (un quart d'onde), se trouve la probe qui capte la HF. C'est un simple fil argenté de 1 mm de 29 mm de long (un quart d'onde à 2300 MHz) soudé sur une prise châssis SMA. Le TOS est de 1,5:1, centré sur 2360 MHz mais le TOS est quasiment constant entre 2300 et 2400 MHz.
Cornet monté sur la parabole Fuba 85cm
Hélas pas de balise 2400 MHz à la Dôle pour faire des essais
Feed SQG 5.7 GHz (groupir de F4DRU) SQG = "Structure Qualified as Genial" (brevet CNET), conçue pour illuminer une parabole offset
Feed SQG sur parabole Fuba 85 cm: 17dB sur la balise HB9G avec le HackRF nu et 50dB avec l'Adalm Pluto. Dans les deux avec le logiciel SDR-Console V3.3
Antenne plate
Achetée sur Ebay il y a quelques années, vendeur israélien
Antenna 5.725-5.875 GHz MT-485024/C/A
Montage avec un taraudage de 3/4 pouce pour pouvoir fixer l'antenne sur un pieds de photo. Le convertisseur 5.7GHz de DG0VE est fixé provisoirement à l'arrière. La balise 5.7 HB9G arrive 28-30dB sur la fenêtre.
Offset Cahors SMC 100
Cornet RTC
Antenne plate (FPA25-104V1722)
Feed SQG 10 GHz (groupir de F4DRU) SQG = "Structure Qualified as Genial" (brevet CNET), conçue pour illuminer une parabole offset
Feed W1GHZ Le même avec mon SQG 10GHz
La sortie 10GHz se fait par une prise SMA alors que la 24GHz est sur guide d'onde La documentation de W1GHz: https://rvhfg.org/wpr/w1ghz-dual-band-dish-feed/ Il m'a coûté 310 CHF tout compris (via HB9TLX). C'est une superbe réalisation du Rochester VHF Group!
Avec son support de feed réglable et multibande
(Par 100m à 1,2 GHz)
|