Accueil
Transceiver 24GHz Wildblue
12 mai 2023
Pour commander chez Ali Express
Le 17 juillet 2004, WildBlue/Télésat a lancé avec succès l'Anik Satellite F2 - le plus grand satellite de communications commerciales au monde. Anik F2 de Télésat est le premier satellite à commercialiser entièrement le Ka bande de fréquence (20 à 30 GHz). WildBlue-1, deuxième satellite de WildBlue, construit par Space Systems / Loral, sera lancé fin 2005 ou début 2006. La mission de WildBlue est de « rendre l'accès Internet haut débit abordable accessible à tous ».
WildBlue fournit un service Internet haut débit permanent comparable au DSL ou services de modem câble et est jusqu'à 25 fois plus rapide que l'accès à Internet via un modem commuté. Le service WildBlue cible prioritairement les 30 millions de clients vivant dans les petites villes et l'Amérique rurale. Seuls les USA sont couverts par ce système.
WildBlue utilise la technologie de "faisceau ponctuel" en bande Ka pour permettre la réutilisation multiple de la même fréquence, offrant une capacité élevée à faible coût. Le modem câble DOCSIS® et les normes de diffusion numérique par satellite constituent le socle technique de base du modem satellite et des stations terriennes passerelles de WildBlue. WildBlue utilise une petite antenne satellite de 26′′ équipée à la fois d'un émetteur satellite et récepteur pour une connectivité satellite bidirectionnelle à Internet.
WildBlue offre une connexion "toujours active", pas de temps d'attente, pas de soucis de connexion, pas d'étapes supplémentaires. Les services haut débit de WildBlue offraient des vitesses de liaison descendante allant jusqu'à 1,5 mégabits par seconde et 256k sur la liaison montante.
Le feed reçoit le signal satellite 19.7-22 GHz et l'envoie dans le transceiver qui le le convertit en 1450 MHz (sortie RX). Dans le sens émission, le signal 2225 MHz venant du modem (entrée TX) est converti en 29.5-30 GHz et envoyé dans le feed. L'oscillateur local est un DRO non asservi, par conséquent pas utilisable pour la SSB ou la CW, mais peut-être pour la DATV . Tout cela à tester et à mesurer bien-sûr.
L'amplificateur du transceiver est équipé d'un TG4905 au final (en théorie 3Watts sur 24GHz) précédé d'un TGA4902 et TGA4510. Si je n'arrive pas à transformer ce transceiver pour le 24GHz, je l'utiliserai en tant que PA 24GHz en l'attaquant à la sortie du filtre qui le précède qui est accordé sur 29.5-30GHz.
Il faut alimenter le transceiver en +24 Volts (à contrôler), toutes les tensions étant ensuite générées à l'intérieur.
|