Histoires

Saïda, Beyrouth, le Liban bien-aimé



par Peter Kunz HB9MCL

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1982

 

Je finis le service de midi dans mon resto à Genève, l’avion pour le Liban part à 15 heures. L’aéroport à Beyrouth est fermé, nous prenons chemin de Tel Aviv. Ensuite une Peugeot m’est confiée pour prendre la route vers le Liban dans un convoi CICR. Via Haifa, Rosh Hanika (frontière), nous sommes arrivés à Tyr (photo ►) et ensuite à Saida, ma destination finale, où une mission de 2 mois m’attendait.

 

Claude Repond HB9ARH, quittant la mission avec la même Peugeot, me passait aussitôt le manip CW en me disant que j’avait encore une dizaine de messages à transmettre. Le générateur Honda ronflait sur le balcon. Le TX était un RF-Controller avec 100W sur une beam Fritzel, un link parfait avec HBC88.

 

Depuis 4 ans, je n’avait plus touché un manipulateur électronique et, surprise, en 10 minutes je suis à nouveau à ma vitesse de croisière. Des listes de noms de gens introuvables, pour le service de l’agence de recherche, à transmettre.
 

L’armée israélienne occupait le Sud Liban, presque jusqu’à Beyrouth. Nos dortoires se situaient dans les baraques de chantier à la montagne vers Jesine. Les checkpoints des Israéliens étaient très difficile à passer.
 

Un matin, mon ami Hermann, opérateur à Beyrouth, m’appelait sur 10m (ça passait comme du VHF, car seulement distant de 80km), "mon PA Kenwood a lâché" me dit-il, "tu as une solution?" Mon ampli Drake L4 n’étant pas utile à Saïda, je lui propose de le lui apporter. 2 jours après, je suis à Beyrouth, après avoir passé les lignes de front. Sitôt le Drake mis en place, mon ami me demande si je pourrais lui donner un coup de main avec une installation d’un poste VHF sur le bateau Flora (bateau hôpital de la Croix Rouge allemande) qui faisait le trajet Larnaca (chypre) - Jounieh (nord de Beyrouth, du côté chrétien). Ok nous partons le lendemain avec le matos à travers des hangars du port, la ligne de front. En arrivant, il faisait beau, nous mîmes l’antenne GPA sur un petit mât, près de la cabine radio. Nous la testons depuis l’intérieur de la cabine, avec une station Autophon RadioVox 55, fiers d'admirer notre œuvre.
 

Une monstre détonation retentit, nous sommes douchés par la poussière de rouille du bateau. Nous ne comprenions rien. L’opérateur radio du bateau nous dit: "C’est sûrement ma caisse d’accu sur le toit qui a explosé, avec la chaleur". Après un moment de silence, nous sortons de la cabine pour voir. Et que voit-on sur notre petit mât? Le coax RG8 est à l'air, l'antenne a disparu. Une chance: nous étions auprès de cette antenne quelques minutes auparavant.

 

On nous avait tiré 2 obus de gros calibre dessus. Un jeune marin y a laissé sa vie !
 

"Vite, partons d’ici!". Notre voiture est à quai et nous cherchons à trouver le chemin de retour à travers ce chaos. Nos oreilles toujours bouchées par la détonation, nous nous arrêtâmes dans un café. Autour d’une coupe glacée, nous nous sommes regardés en cherchant à savoir ce qui c’était passé.

 

La nuit s’approchait et nous étions bloqués de l’autre côté du front. Les tirs étaient intensifs et personne pouvait avancer. Profitant d'un accalmie, nous sommes précipités et avons pu traverser le front.

 

En arrivant à la délégation, tard, notre grand chef à Genève, par la radio, nous dit: "Je ne vous ai pas envoyé en vacances là-bas. Si vous n’êtes pas au boulot, vous rentrez immédiatement!" Tout nos explications ne servirent à rien… Ce n'est que le lendemain que nous reçûmes ses excuses sincères.

 

Peter Kunz HB9MCL

 

 

Mission à Saïda du 22 juin au 28 août 1982

Prédécesseur: Claude Repond HB9ARH, du 14 au 25 juin 1982

 

 

 

Référence