Histoires

C'était en 1991


Par Béat Streckeisen HB9DAN / ZS1HB

Copyright Michel Vonlanthen Tous droits de reproduction réservés.

 

 

C'était en 1991. Au printemps, pendant la guerre du Golf, je couvrait les quarts de nuit à la station radio du UNHCR (United Nations High Commissioner for Refugees). Cette station se trouvait au grenier du Palais William Rappard de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), le nouvel édifice du HCR n'existait pas encore.

L'été suivant j'étais engagé à la station radio du CICR à Versoix pour combler les absences des collaborateurs en vacances. Le mode de transmission était le Sitor. On recevait les messages des délégations de par le monde. Le Sitor étant plutôt lent, la réception des rapports hebdomadaires durait des douzaines de minutes, parfois des demies heures.

 

Pour donner une idée de l'état de l'informatique de l'époque: les messages était reçus sur un petite machine à écrire électronique Brother qui avait une entrée RS232 venant du modem sitor. A partir de la mémoire de cette machine on perforait un ruban papier en mode Baudot. Ce ruban était ensuite lu par un télex qui l'envoyait  par ligne téléphonique au siège du CICR à Genève.

73 de Beat, ZS1HB alias HB9DAN