Histoires

Rapport de trafic du Yemen de HB9AFP


Par Michel Rey HB9AFP († 2017)

Copyright Michel Vonlanthen Tous droits de reproduction réservés.

 

 

Texte du brouillon de rapport de Michel HB9AFP sur sa mission au Yemen.

(Retranscrite à partir du document manuscrit original par HB9AFO)

 

 

 

 

Rapport de trafic de 4WAZ

 

OP soussigné, période du 1.5 1965 au 30.7.1965.

 

Mis à part quelques ennuis mineurs, les liaisons ont tjrs été bonnes soit entre Uqd et Genève, soit entre Uqd et Sanaa, Jeddah et F.A. (?) et aucune liaison n'a été manquée. J'ai dû apprendre à trafiquer à un certain nombre de personnes, entre autres à Mr M. Bettir et à Mr W. Mondir qui a dû me remplacer quand j'ai dû me déplacer sur le front pour installer une station.

 

A mon retour j'ai constaté que le relais antenne du SR-150 était défectueux. J'ai alors voulu nettoyer les contacts de ce relais mais le produit employé (Kontakt 60) avait polymérisé sous l'effet de la température et s'était transformé en isolant semi-conducteur. J'ai alors pris le transceiver de réserve et ai constaté que ce dernier présentait une panne analogue et que quelques tubes étaient défectueux, tubes que je ne possédais plus dans la réserve. J'ai donc dû aller au service de l'aéroport de Jeddah pour les réparer.

 

J'ai dû également refaire les descentes d'antennes car les feeders étaient cuits par les différences de température.

 

Du point de vue électrique, l'appareil qui m'a donné le plus de soucis a été l'appareil de radiographie où une lame de contact de relais faisait bilame et court-circuitait l'appareil tant que la température n'étais assez haute. 

 

Fred  Debros (HB9AET) a pris la relève le 30 juillet 1965.

 

Michel Rey HB9AFP (+ hb9afo)

 

 

Ce que Michel ne dit pas

(Mais qu'il m'avait raconté).

 

Il était au Yemen à l'époque où les Russes avaient bombardé des Yéménites du Nord avec des bombes à gaz moutarde, de l'ypérite du nom de la ville d'Ypres, où ce gaz de combat avait été utilisé la première fois lors de la guerre de 14-18. Evidemment ils s'étaient bien gardés de le crier sur les toits et personne ne l'avait su. Sauf que nos copains de l'hôpital d'Ukd où se trouvait Michel, avaient demandé par radio des masques de protection pour leur propre usage et pour leurs patients. Ils faut dire qu'ils avaient découvert les reste de soldats yéménites gazés dans une grotte (j'ai la photo). Et comme les communications radio du CICR étaient en clair et en français et que la moitié du monde écoutait, c'est comme cela que le scandale est arrivé, créant une polémique dans la presse du monde entier.

 

HB9AFO

 

 

Mission du 1 mai 1965 au 30 juillet 1965.

Successeur: Fred  Debros (HB9AET) le 30 juillet 1965

 

Référence